voiture

Le passage du contrôle technique d’une voiture est l’un des moments les plus inquiétants pour tout conducteur. Et ce n’est pas étonnant, car un résultat défavorable peut signifier que l’on ne peut plus utiliser notre véhicule de manière normale. Pourtant, il est possible de gagner du temps et d’obtenir un résultat favorable en effectuant quelques petites vérifications avant le contrôle technique. Jetez un coup d’œil à cette check-list !

  • Vérifiez le niveau d’huile moteur, qui doit toujours se situer entre le maximum et le minimum sur la jauge
  • Vérifiez le fonctionnement des feux extérieurs, qu’il s’agisse des feux de route, des feux de croisement ou des feux de position
  • Vérifiez que l’avertisseur sonore retentit correctement
  • Vérifiez le fonctionnement des essuie-glaces et la quantité de liquide dans le réservoir d’eau
  • Vérifiez l’état et la pression des pneus
  • Vérifiez également que l’ancrage des ceintures de sécurité fonctionne correctement
  • Vérifiez que chaque pièce auto est en bon état et remplacez celles qui doivent l’être
  • Assurez-vous qu’il n’y a pas d’alertes d’émissions polluantes sur le tableau de bord.

Il est évident qu’une voiture propre (à l’intérieur comme à l’extérieur) est fortement recommandée. Cela donnera une meilleure impression au technicien chargé du contrôle.

Les questions les plus fréquemment posées sur le contrôle technique automobile

Nous répondons ci-dessous aux questions les plus fréquemment posées sur le contrôle technique afin que vous n’ayez plus de doutes. Soyez attentif et votre prochain contrôle sera un succès.

En quoi consiste exactement le contrôle technique de la voiture ?

Il s’agit d’un processus réglementaire et obligatoire dont l’objectif principal est de vérifier l’état du véhicule, afin qu’il réponde à certaines exigences minimales. Cela permet de garantir des conditions de sécurité suffisantes et de réduire le risque d’accidents dus à des raisons techniques.

Les aspects suivants sont vérifiés lors de l’inspection :

  • Identification du véhicule
  • L’équipement extérieur, la carrosserie et le châssis
  • Aménagement intérieur
  • Éclairage et signalisation
  • Émissions de polluants
  • Freins
  • Direction
  • Essieux, roues, pneus et suspensions
  • Moteur et transmission

Quel peut être le résultat du contrôle technique de la voiture ?

Le résultat du contrôle technique de la voiture sera favorable ou défavorable. Cependant, il existe différents types de défaillances qu’il faut apprendre à différencier et qui influenceront grandement le résultat final du contrôle de notre voiture. Gardez à l’esprit qu’il existe jusqu’à 668 défaillances susceptibles d’être commises et qu’elles sont réparties en trois groupes : 

  • Les défaillances mineures (162) : celles qui n’ont pas d’impact notable sur la sécurité du véhicule.
  • Les défaillances majeures (362) : elles comprennent toutes les anomalies qui peuvent compromettre la sécurité du véhicule ou celle des autres conducteurs sur la route.
  • Les défaillances critiques (144) : les plus graves de toutes, car elles impliquent un danger direct pour l’utilisation du véhicule, tant pour les passagers que pour les autres conducteurs sur la route.

Selon les défaillances commises, le résultat final sera favorable (A), défavorable pour les défaillances majeures (S) – vous avez 2 mois pour remédier aux fautes et repasser le contrôle – ou défavorable pour les défaillances critiques (R) : vous ne pouvez pas rouler plus d’un jour sans avoir remédié aux fautes et repassé le contrôle.

Quand et où dois-je passer le contrôle technique du véhicule ?

Tous les véhicules de plus de 4 ans doivent être soumis à un contrôle technique. Le premier contrôle technique du véhicule a lieu 4 ans après l’immatriculation et doit être effectué dans les 6 mois précédant les 4 ans du véhicule.

Extra : Vous pouvez vérifier la date exacte de l’immatriculation sur le certificat d’immatriculation.

Après ce premier contrôle, des contrôles périodiques doivent être effectués tous les deux ans. Cela concerne les véhicules particuliers, les véhicules utilitaires (camionnettes) ou les camping-cars dont le poids total est inférieur à 3,5 tonnes. Le contrôle technique du véhicule doit être effectué dans n’importe quel centre agréé.

Les délais sont différents pour les véhicules au gaz ou au GPL, les véhicules de collection, les véhicules de transport sanitaire, les véhicules d’auto-école, les taxis et voitures avec chauffeur ou les véhicules de transport en commun de moins de 10 places.

Que se passe-t-il si je n’ai pas de contrôle technique valide ?

L’absence de contrôle technique valide peut entraîner des sanctions de la part de la police. Il s’agit d’une infraction au code de la route, passible d’une amende de plus de 100 euros. Bien que cette infraction n’entraîne pas de perte de points sur le permis de conduire, le véhicule peut être immobilisé si les défauts décrits dans le contrôle l’exigent ou jusqu’à ce qu’il passe le contrôle.

En résumé, bien qu’il soit pratiquement inévitable d’être nerveux face au contrôle technique de la voiture, il est en notre pouvoir de faire tout ce qui est possible pour le passer avec un résultat favorable. Connaître le fonctionnement et les exigences du contrôle et effectuer quelques vérifications préalables seront les clés pour atteindre cet objectif.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments