Cairn-de-Barnenez
© NewPapillon / Wikimedia Commons

1. Le cairn de Barnenez en France

La construction la plus ancienne dans le monde remonte à 4850 avant J.-C., soit quelque 2 100 ans avant la plus ancienne pyramide d’Égypte. Situé en France, le cairn de Barnenez est un monument se trouvant dans la commune de Plouezoc’h, sur la côte nord du Finistère, en Bretagne. Les vestiges d’un deuxième cairn, Kerdi Bihan, plus petit et fortement endommagé, se trouvent à une centaine de mètres au nord-ouest de Barnenez. Certains scientifiques trouvent réducteur de considérer les cairns sous leur seul aspect fonctionnel de sépultures, ils soumettent l’hypothèse que ces monuments démesurés et prestigieux ont peut-être d’abord une signification symbolique.

Ces 10 plus anciens monuments sont absolument extraordinaires ! Si le sujet vous passionne, découvrez ces monuments si pharaoniques que leur construction s’est étalée sur des décennies.

S’abonner
Notifier de
guest

12 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
rectificateur
rectificateur
5 années

Ce qu’il ne faut pas lire… « La construction la plus ancienne dans le monde remonte à 4850 avant J.-C., soit quelque 2 100 ans avant la plus ancienne pyramide d’Égypte. Situé en France, » La ville de jericho a 11000 ans… Et la c’est pas « une » speculture mais une ville toute… Lire la suite »

Roglah30
Roglah30
1 année

La construction la plus ancienne du monde est Göbleki Tepe en Turquie. Elle date de plus de 11000 ans