Admirez les 10 constructions les plus anciennes au monde

Depuis des milliers d’années, l’Homme laisse derrière lui des traces sur son passage à travers de sublimes vestiges. Bien plus antiques que les pyramides d’Égypte, ces 10 plus anciennes constructions ébahissent encore aujourd’hui les visiteurs du monde entier.

 

1 – Le cairn de Barnenez en France

Cairn-de-Barnenez

La construction la plus ancienne dans le monde remonte à 4850 avant J.-C., soit quelque 2 100 ans avant la plus ancienne pyramide d’Égypte. Situé en France, le cairn de Barnenez est un monument se trouvant dans la commune de Plouezoc’h, sur la côte nord du Finistère, en Bretagne. Les vestiges d’un deuxième cairn, Kerdi Bihan, plus petit et fortement endommagé, se trouvent à une centaine de mètres au nord-ouest de Barnenez. Certains scientifiques trouvent réducteur de considérer les cairns sous leur seul aspect fonctionnel de sépultures, ils soumettent l’hypothèse que ces monuments démesurés et prestigieux ont peut-être d’abord une signification symbolique.

 

2 – Les tumuli de Bougon en France

Tumuli-de-Bougon

La deuxième construction la plus ancienne du monde se trouve également en France. Les tumuli de Bougon forment une nécropole datée de 4700 ans av. J.-C. Cette nécropole avait le même aspect fonctionnel que le cairn de Barnenez, abritant ainsi les vestiges des civilisations pré-chrétiennes et d’autres activités sacrées. Un musée de la Préhistoire a été construit à proximité des tumuli par le Conseil général des Deux-Sèvres.

 

3 – Le tumulus Saint-Michel en France

Tumulus-Saint-Michel

La troisième plus ancienne construction remonte à plus de 4500 avant J.-C. et se trouve également sur le sol français dans la région de Carnac. Le tumulus Saint-Michel est formé d’une butte de terre et de pierres de 125 mètres de long, 50 mètres de large et 10 mètres de hauteur. Exploré en 1862, les chercheurs ont trouvé à l’intérieur un caveau central renfermant un mobilier funéraire incroyable.


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux