Depuis des milliers d’années, l’Homme laisse derrière lui des traces sur son passage à travers de sublimes vestiges. Bien plus antiques que les pyramides d’Égypte, ces 10 plus anciennes constructions ébahissent encore aujourd’hui les visiteurs du monde entier.

Cairn-de-Barnenez

1 – Le cairn de Barnenez en France

La construction la plus ancienne dans le monde remonte à 4850 avant J.-C., soit quelque 2 100 ans avant la plus ancienne pyramide d’Égypte. Situé en France, le cairn de Barnenez est un monument se trouvant dans la commune de Plouezoc’h, sur la côte nord du Finistère, en Bretagne. Les vestiges d’un deuxième cairn, Kerdi Bihan, plus petit et fortement endommagé, se trouvent à une centaine de mètres au nord-ouest de Barnenez. Certains scientifiques trouvent réducteur de considérer les cairns sous leur seul aspect fonctionnel de sépultures, ils soumettent l’hypothèse que ces monuments démesurés et prestigieux ont peut-être d’abord une signification symbolique.

 

Tumuli-de-Bougon

2 – Les tumuli de Bougon en France

La deuxième construction la plus ancienne du monde se trouve également en France. Les tumuli de Bougon forment une nécropole datée de 4700 ans av. J.-C. Cette nécropole avait le même aspect fonctionnel que le cairn de Barnenez, abritant ainsi les vestiges des civilisations pré-chrétiennes et d’autres activités sacrées. Un musée de la Préhistoire a été construit à proximité des tumuli par le Conseil général des Deux-Sèvres.

 

Tumulus-Saint-Michel

3 – Le tumulus Saint-Michel en France

La troisième plus ancienne construction remonte à plus de 4500 avant J.-C. et se trouve également sur le sol français dans la région de Carnac. Le tumulus Saint-Michel est formé d’une butte de terre et de pierres de 125 mètres de long, 50 mètres de large et 10 mètres de hauteur. Exploré en 1862, les chercheurs ont trouvé à l’intérieur un caveau central renfermant un mobilier funéraire incroyable.

6
COMMENTEZ

avatar
1 Fils de commentaires
5 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
6 Auteurs du commentaire
Reste souplerectificateur du rectificateurmicrocebAllardGARAY Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
rectificateur
Invité
rectificateur

Ce qu’il ne faut pas lire…

« La construction la plus ancienne dans le monde remonte à 4850 avant J.-C., soit quelque 2 100 ans avant la plus ancienne pyramide d’Égypte. Situé en France, »

La ville de jericho a 11000 ans… Et la c’est pas « une » speculture mais une ville toute entiere…

Comment Osez vous mettre la france devant l’orient ?
Fermez vos pc et ouvrez vos livres d’histoire, car apparemment tout le monde sur internet deviens fabriquant d’histoire sans en avoir les qualites.

GARAY
Invité
GARAY

moi j’préfère me mentir à moi même et mettre la France en premier devant l’orient. D’ailleurs l’orient fait parti de la france, puisque en Bretagne, comme par hasard… y a un ville qui s’appelle Lorient. Ha.

Allard
Invité
Allard

Les plus anciennes architectures en pierre actuellement connues seraient des murs en pierre sèche dans l’abri paléolithique des Peyrugues à Orniac (Lot, france). Le plus ancien de ces murs, construit sur remblai, fermait l’abri contenant l’intégralité d’un habitat gravettien daté de près de 30.000 ans (datation calibrée BC) ( cf.: M. Allard. Gravettien des niveaux 22 et 21d — Les peyrugues (Orniac, Lot, France. 2020. ).
Dans le même abri, un autre mur aurait clos un campement solutréen daté d’environ 23.000 ans (datation calibrée BC) (cf.: M.Allard.Le Solutréen de l’abri des Peyrugues Orniac, Lot, France. 2016. )

microceb
Invité
microceb

La ville de Jéricho à 11 000 ans, non, il y a des traces de présence datant de cette époque, la ville en elle même n’a pas 11 000 ans. Soit, ici nous parlons de monuments, de constructions d’édifices… Il faut se détendre et apprendre à lire, il n’y a pas à Jéricho ou dans d’autres villes plus vieilles d’ailleurs, de monuments encore debout datant d’époques aussi reculées. Je pense qu’avant de critiquer vous devriez vous même commencer par ouvrir un livre, quel qu’ils soit et par orthographier correctement le nom de cette ville que vous chérissez tant.

rectificateur du rectificateur
Invité
rectificateur du rectificateur

c’est des ruines qui date de 11000 pas une construction pauvre tache

Reste souple
Invité
Reste souple

T’énerve pas, la ville entière a été reconstruite, donc forcément…