Aller au contenu principal

Ce passionné a concrétisé son rêve d’enfant en construisant un avion à partir de rien

De vendeur de popcorn à concepteur d’avion

Croire en ses rêves peut être le meilleur des moteurs pour les concrétiser. Un Pakistanais de 32 ans a ainsi réussi à construire un avion sans jamais en avoir côtoyé un de près. Le fruit de plusieurs mois de travail et d’économies.

Muhammad Fayyaz est un vendeur de popcorn pakistanais de 32 ans. Mais une fois sa journée de travail terminée, il change de casquette et devient mécanicien. Depuis son plus jeune âge, le jeune homme n’a qu’un rêve : intégrer l’armée de l’air. Ce rêve, Muhammad n’a pas pu le réaliser car il a arrêté l’école très tôt. Suite au décès de son père quand il avait 8 ans, il a enchaîné les petits boulots pour subvenir aux besoins de sa famille. L’idée de voler un jour ne l’a toutefois pas quitté.

Une fois devenu adulte, Muhammad s’est lancé un défi : pouvoir réaliser son rêve d’enfant en créant son propre avion. Ce défi fou a commencé par une étude approfondie de multiples documents. Il a d’abord analysé des documentaires sur les accidents d’avions afin d’apprendre le fonctionnement d’un avion (poussée, propulsion…). Puis Muhammad a eu accès à des plans d’avions sur Internet. Quand toutes les informations ont été réunies, l’homme a ensuite rassemblé toutes ses économies et contracté un prêt.

Des roues de tricycle, des ailes en toile de jute et le moteur d’un appareil destiné à tailler les chaussées sont quelques-uns des éléments qui composent cet avion fait à la main. Mais Muhammad a dû faire de multiples tests, erreurs et ajustements avant de pouvoir voler avec son petit avion. C’est en février 2019 que l’avion bleu a pu décoller après avoir atteint une vitesse de 120 km/h. « C’était entre deux et deux pieds et demi du sol », dit-il. « Il a volé pendant deux à trois kilomètres avant d’atterrir. »

Si aucune preuve de ce premier vol n’existe, Muhammad a voulu reproduire l’expérience le 23 mars 2019. Mais il a été interrompu par la police locale. L’avion a été confisqué et l’homme a été arrêté. Il a toutefois été libéré mais a dû payer une amende de 3 000 roupies (17 euros). S’il veut pouvoir profiter de son avion, il a obligation d’obtenir une licence ou un permis de vol. Néanmoins, cette belle histoire montre qu’il ne faut jamais abandonner ses rêves car avec de la détermination, tout peut devenir réalité.

Par Justine Manchuelle, le

Source: Phys

Étiquettes: ,

Catégories: , ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Le plus surprenant est-il le projet lui-même, ou le fait que ce soit un « vendeur de popcorn pakistanais » qu’il l’a réalisé !?
    Blague à part, je respecte! C’est cool de suivre ses rêves, quand ils n’ont rien d’antisocial et de destructeur comme la plupart des rêves de nous autres occidentaux! 😉

    Pour l’avion en lui-même, qui « a pu décoller après avoir atteint une vitesse de 120 km/h », c’est ce qu’on pourrait appeler une brique ou un parpaing! Pour comparaison, les ULM communs décollent entre 50 et 60 km/h, certain encore en-dessous.

    Si ce type de projet vous intéressent, cherchez un peu « ultralight homemade » sur YouTube, on trouve de superbes réalisations maison! On en trouve de plus en plus dans le domaine du drone individuel également, super intéressant!