— ArtemSh / shutterstock.com

On pourrait facilement croire que les conserves sont des inventions assez récentes, mais elles datent en fait du XVIIIe siècle. Les aliments en conserve étant considérés comme de la nourriture peu raffinée, il est étonnant d’apprendre que leur création a été initiée par un empereur.

« Une armée voyage sur le ventre », a un jour déclaré l’empereur français Napoléon Bonaparte. Ce dernier avait en effet conscience que les stratégies militaires ne valaient rien si les hommes de l’armée étaient affamés et ne pouvaient pas manger suffisamment pour rester en bonne santé. C’est donc en 1795 que Napoléon Bonaparte a offert une récompense de 12 000 francs – une véritable fortune à l’époque – à quiconque pourrait développer une méthode sûre et fiable pour conserver des aliments pour son armée qui est souvent en déplacement.

C’est un confiseur, brasseur et chef cuisinier parisien nommé Nicolas Appert qui a gagné la récompense. Inspiré par la conservation du vin dans des bouteilles en liège, ce dernier a mis de la nourriture dans des bocaux en verre renforcé, puis les a bouchés et scellés avec de la cire pour les rendre parfaitement hermétiques. Une fois scellés, les bocaux sont ensuite chauffés jusqu’à obtenir une parfaite cuisson de la nourriture qu’ils contiennent. L’expérience d’Appert a été un succès avec des fruits, des légumes, des soupes, des marmelades, des produits laitiers et de la viande.

Ainsi, Nicolas Appert a trouvé un moyen de conserver et de stériliser les aliments en conserve près de 50 ans avant que Louis Pasteur n’en comprenne le processus. À présent, les méthodes pour mettre les aliments en conserve ont beaucoup évolué, mais certains utilisent encore la méthode de Nicolas Appert.

S’abonner
Notifier de
guest

4 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
First
First
4 années

Pourquoi,n’en parle t’on pas plus à l’école?
Appert est unfrequentable ou quoi?

ozerfil
ozerfil
4 années

Quel homme !! Il a tout fait, tout inventé : il devait avoir dix vies… et une omniscience… Jupitérienne. Plus l’Europe en guerre permanente, de l’Espagne à la Russie, en passant par l’Afrique, le rétablissement de l’esclavage et autres joyeusetés, mais on ne va pas chipoter… C’était un grand homme… Lire la suite »