C’est inévitable, en pleine période de confinement, tous les Français se ruent sur Internet pour trouver des occupations ou télétravailler. De ce fait, votre connexion ralentit et vous devez vous y reprendre à plusieurs fois pour envoyer un mail ou accéder à un site. Comment résoudre ce problème ?

Internet pris d’assaut par les Français en confinement

Malgré les précautions prises par les plateformes de streaming, YouTube et les fournisseurs Internet, le web a été pris d’assaut. Une surconsommation inhabituelle liée au confinement des Français qui cause quelques petits soucis à certains. Notamment ceux qui sont encore à l’ADSL, qui offre une connexion beaucoup plus lente que la fibre.

Dans Le Parisien, le président de la Fédération française des télécoms, Arthur Dreyfuss, explique d’où viennent ces ralentissements extrêmement désagréables : « Les ralentissements constatés par les clients sont en partie dus à des pics de consommation sur les services de streaming mais aussi sur les appels vocaux ou vidéos entre personnes confinées. »

Cette surconsommation s’explique aussi par les personnes en télétravail. En effet, au lieu d’utiliser la bande passante dédiée aux professionnels, elles utilisent le réseau des particuliers. Toutefois, Philippe Ciblat, spécialiste des réseaux de communication, se veut rassurant : « Si cela a tenu jusqu’à présent et si cela tient cette semaine, les réseaux tiendront la charge dans les semaines qui suivent. »

― antoniodiaz / Shutterstock.com

Comment améliorer la vitesse de sa connexion Internet ?

Pour avoir une bonne connexion Internet, il est essentiel de placer votre box au centre de votre domicile, dans un endroit dégagé et en hauteur. Ainsi, le signal aura une excellente portée sur l’ensemble du logement. Pour améliorer la vitesse de votre connexion Internet, faites un test de débit pour connaître la qualité de réception. Ensuite, choisissez quel signal utiliser pour v5 Ghz de votre box Internet qui a un débit non négligeable de 700 Mo/s. Ensuite, choisissez quel signal utiliser pour votre box Internet. Un réseau de 2.4 Ghz atteint en théorie un débit de 50 à 100 Mo/s, tandis qu’un réseau atteint lui un débit de 700 Mo/s. Le premier a certes un débit moins rapide (il est le plus utilisé donc plus facilement saturé), mais il a une portée plus importante, tandis que le deuxième a un débit plus rapide mais une portée moins importante. Ainsi, si vous utilisez un appareil dans une pièce (une chambre par exemple) loin de la box, privilégiez plutôt le réseau 2.4 Ghz, tandis que si vous êtes à proximité de la box, le réseau 5 Ghz fera l’affaire.

Si vous ne percevez aucune amélioration, il ne vous reste plus qu’à vous diriger vers le réseau 4G de votre téléphone. Pour faire profiter d’une bonne connexion à votre entourage, utilisez le partage de connexion. Mais attention à vos données mobiles !

Les problèmes sur les plateformes de streaming ou les sites de divertissement sont récurrents. Pour le directeur général de l’AFNIC, « c’est normal que cela tousse un peu et que ça touche toutes les applications et les sites Internet populaires en ce moment, de l’administration aux plateformes de divertissement ». Nous vous conseillons de télécharger vos contenus la nuit pendant que tous les internautes dorment à poings fermés !

Pas de panique, le réseau Internet n’est pas près de nous lâcher pendant le confinement ! Avez-vous remarqué un ralentissement de votre côté ?

Mise à jour le 31/03/2020: Nous avons apporté quelques précisions et modifications sur les mesures de débit 2.4 Ghz et 5 Ghz.

5
COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
3 Fils de commentaires
2 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
4 Auteurs du commentaire
CladErwan BrochardANGELcestquoiceconseil Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
cestquoiceconseil
Invité
cestquoiceconseil

….Alors déjà, ce n’est pas du bridage de connexion mais plutôt du foutage de gueule, car sur ma connexion adsl de 1525.078 Ko/sec, il ne me reste qu’une petite moitié…peu t’on parler de bridage? ou de foutage de gueule?

Erwan Brochard
Invité
Erwan Brochard

Hum je suis passer de 2Mo/s à 100ko/s c’est un frein pas un ralentissement.