— Bildagentur Zoonar GmbH/Shutterstock.com

L’épidémie de coronavirus continue de se propager et le confinement devient de plus en plus important à travers le monde, notamment en France où les Françaises et les Français sont fortement invités à rester chez eux et à ne sortir qu’en cas d’extrême nécessité. Afin de varier les activités lors de votre confinement, la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) vous invite à relever un nouveau défi : « Confinés mais aux aguets« . Ainsi, si vous avez la chance d’avoir un jardin, elle vous propose de compter les oiseaux qui passent dans votre jardin.

Avec son défi « Confinés mais aux aguets« , la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) vous invite désormais à compter les oiseaux présents dans votre jardin. Une nouvelle manière de s’occuper et de se détendre en cette période difficile de confinement et un défi lancé afin de comptabiliser à l’échelle nationale le nombre d’oiseaux de jardin. Cela améliorera alors les connaissances sur ces animaux en plein début de période de reproduction avec l’arrivée du printemps et le retour du soleil.

Ainsi, chaque jour du confinement, il vous suffit de consacrer quelques instants à observer et compter le nombre d’oiseaux présents dans votre jardin, sans oublier de ne compter que ceux qui s’y posent. Vous pouvez ensuite enregistrer vos résultats sur le site de l’Observatoire : www.oiseauxdesjardins.fr. Par ailleurs, vous n’avez pas besoin d’être un grand spécialiste des oiseaux, mais vous pouvez le devenir. En effet, la LPO met à votre disposition une fiche explicative afin de vous aider à identifier au mieux les oiseaux que vous observez.

« Un bilan sera effectué à la fin du confinement. Nous verrons ainsi combien d’espèces d’oiseaux peuvent être inventoriées en France, durant la période de confinement, sans quitter nos domiciles. Toutes ces données permettront sans aucun doute d’améliorer la connaissance que nous avons des oiseaux en ce début de période de reproduction« , rapporte la LPO.

La LPO rappelle également que vous pouvez effectuer des gestes simples afin de favoriser la présence d’oiseaux dans votre jardin : installer des nichoirs, les nourrir en hiver, installer un espace naturel et écologique. En adoptant ces quelques gestes, vous aiderez également la biodiversité à se développer et à se préserver. Vous pourrez ainsi créer un véritable refuge LPO.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de