Aller au contenu principal

Il existe maintenant un concours Miss IA, et le pire est déjà à craindre pour les normes de beauté

Ces candidates générées par l'IA ont toutes un profil très cliché : une forte poitrine, des cheveux blonds et des jambes longues

Alors qu’elle n’en est qu’à ses débuts, l’usage de l’intelligence artificielle s’éparpille déjà dans tous les sens. Pour preuve, le premier concours de beauté de figure féminine générée par l’IA a été organisé. Et comme on pouvait s’y attendre, c’est un évènement qui illustre tout ce qui ne va pas dans notre société.

Un autre aspect négatif de l’usage de l’IA

Alors que les concours de beauté sont déjà source de nombreuses controverses, il a fallu qu’on implique en plus l’intelligence artificielle dans le problème. Depuis longtemps, les concours de miss sont associés à une image négative des standards de beauté inaccessibles, mais aussi à des problèmes d’hypersexualisation des femmes – et même des jeunes filles –, de sexisme, de grossophobie, de racisme, de trouble alimentaire et bien d’autres problèmes. Et l’association entre IA et concours de beauté n’a pas du tout arrangé les choses.

Au contraire, cela n’a fait que générer une nouvelle polémique sur le sujet. Pour remettre les choses dans leur contexte, le premier concours de Miss IA a été organisé par Fanvue, une plateforme de réseaux sociaux centralisée sur du contenu IA. Intitulé The World AI Creator Awards, le concours met en compétition des femmes générées par l’IA et leurs créateurs. Si le concours prend en compte les prouesses techniques et l’impact de ces personnages virtuels sur la communauté IA, c’est surtout la « beauté » des images générées qui est mise en avant.

Autrement dit, ce concours de beauté a été une formidable démonstration de clichés et de sexisme, ainsi qu’une exacerbation de tous les problèmes qui sont traditionnellement associés à de telles compétitions. Certes, l’arrière-plan technique dans la réalisation de ces personnages est important, mais c’est totalement éclipsé par la représentation stéréotypée et hypersexualisée des participantes. Toutes dotées d’une peau blanche, d’une belle chevelure (lisse et blonde dans la majorité des cas), d’un petit visage, d’une forte poitrine, d’un ventre plat et de hanches étroites, ces femmes sont censées représenter l’idéal féminin.

Une régression importante dans la représentation de la diversité chez les femmes

Inutile de préciser que la diversité et l’inclusion étaient totalement absentes du concours. Comme on peut s’y attendre, ce concours n’a pas du tout fait l’unanimité sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes ont notamment souligné que si ce concours semble vouloir montrer le bond en avant réalisé en matière d’IA, il a surtout illustré un retour en arrière outrageant quant aux normes de beauté toxiques de notre société actuelle. Alors que de nombreux efforts sont actuellement déployés par l’institution des concours de miss pour se défaire des clichés qui l’entourent, cette compétition de Miss IA semble tout remettre en question.

« L’intelligence artificielle a des biais sexistes, racistes, validistes, et elle va amplifier les standards occidentaux rétrogrades et hypersexualisés », a notamment souligné Anna Choury, experte en intelligence artificielle à l’Institut national des sciences appliquées de Toulouse, en s’exprimant auprès du média 20 Minutes. La situation est d’autant plus inquiétante dans la mesure où ces personnages générés par l’IA gagnent de plus en plus de terrain dans la vie réelle, remplaçant les humains dans divers contextes, dont le mannequinat et le métier d’influenceur.

Par ailleurs, voici comment se terminera une guerre entre l’intelligence artificielle et l’humanité.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Madmoizelle

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *