Aller au contenu principal

Un satellite montre un iceberg de 45 miles de long entrant en collision avec l’île Clarence en Antarctique

L'île Clarence est un site de reproduction important pour les manchots à jugulaire

iceberg
Image d’illustration — robert mcgillivray / Shutterstock.com

Récemment, un énorme iceberg de plus de 72 kilomètres de long est entré en collision avec l’île Clarence en Antarctique, soit deux ans après sa naissance à la suite d’une collision similaire. Explications.

Nommé D-30A, cet iceberg mesure environ 72 kilomètres de long et 20 kilomètres de large. À la fin de l’année 2022, le D-30A a soudainement changé de cap et s’est dirigé vers l’île Clarence, la plus orientale des îles Shetland du Sud. Selon l’observatoire de la Terre de la NASA, il a par la suite percuté la côte sud de l’île avant de tourner autour de l’est de l’île et de se diriger vers la mer plusieurs jours plus tard.

L’île Clarence est un site de reproduction important pour les manchots à jugulaire, jonché d’environ 100 000 couples reproducteurs visitant l’île chaque hiver pour pondre et incuber leurs œufs. Les chercheurs craignaient que l’iceberg ait un impact sur eux. Heureusement, ces craintes se sont vites apaisées. « Le moment était bien choisi car les manchots à jugulaire qui s’y reproduisent n’étaient pas encore revenus dans la colonie », a déclaré Heather Lynch, écologiste statisticienne à l’université de New York à Stony Brook. « Si la collision s’était produite quelques mois plus tard, alors que les pingouins étaient sur l’île, elle aurait pu être assez grave. »

Les icebergs entrant en collision avec les îles peuvent être très perturbateurs pour la faune, surtout s’ils restent coincés dans le fond marin qui entoure les masses continentales isolées. La glace peut empêcher les animaux marins de se diriger vers la mer pour se nourrir et peut modifier la température et la salinité des eaux environnantes. Lorsque la glace touche le fond marin, elle peut également détruire les écosystèmes du fond marin et déséquilibrer le réseau trophique environnant.

Finalement, le fond marin entourant l’île Clarence a possiblement aidé à éviter la catastrophe en raison de sa profondeur, rendant moins probable le fait que l’iceberg y reste coincé. « Cela n’a probablement pas collé parce que le côté est de l’île Clarence présente un tombant assez abrupt avec de l’eau suffisamment profonde pour permettre à l’iceberg de passer à travers », a déclaré Christopher Shuman, glaciologue à l’université du Maryland et à la NASA

Pour aller plus loin, sachez qu’un iceberg géant s’est détaché de l’Antarctique en janvier 2023.

Par Cécile Breton, le

Source: Space.com

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *