Aller au contenu principal

Un collier vieux de 9 000 ans révèle la complexité de la culture néolithique

Il offre un aperçu fascinant des rites et des dynamiques des premières sociétés agricoles du Levant

collier néolithique
Reconstitution physique finale du collier néolithique — © Alarashi et al. / PLOS ONE 2023

Des chercheurs ont reconstitué un bijou préhistorique exceptionnel. Découvert dans la sépulture d’un enfant qui vivait dans ce qui est aujourd’hui la Jordanie il y a neuf millénaires, l’objet illustre la complexité de la culture locale.

Un artefact préhistorique précieux

Réalisées en 2018 sur le site du village néolithique jordanien de Ba’ja, ces découvertes comprennent plus de 2 500 pierres et coquillages colorés composant le collier du défunt, inhumé il y a entre 8 800 et 9 400 ans, ainsi qu’un grand pendentif en pierre, une bague en nacre gravée et les plus anciennes perles d’ambre trouvées dans la région du Levant.

Dans le cadre de travaux publiés dans la revue PLOS ONE, une équipe internationale de scientifiques a procédé à la reconstitution physique du collier, actuellement exposé au musée de Petra, dans le sud de la Jordanie.

Présentant une structure complexe à plusieurs rangées, qui suggère que ce type d’ornements étaient réservés aux individus possédant un statut social élevé, l’artefact offre un aperçu fascinant des pratiques funéraires et des dynamiques sociales et économiques complexes entre les artisans, les commerçants et les membres haut placés de la communauté Ba’ja. Selon les chercheurs, certains des matériaux exotiques utilisés pour le fabriquer provenaient de régions éloignées.

archéologues
Image d’illustration — Mariana 001 / Shutterstock.com

« Au-delà des fonctions symboliques liées à l’identité, le collier aurait joué un rôle clé dans l’exécution des rituels d’inhumation, considérés comme un événement public réunissant les familles, les proches et les habitants d’autres villages », écrivent-ils. « En ce sens, le collier n’est pas considéré comme appartenant entièrement au domaine de la mort mais plutôt au monde des vivants, matérialisant une mémoire collective et des moments partagés d’émotions et de cohésion sociale. »

Révolution néolithique

Coïncidant avec la fin de la dernière période glaciaire, la révolution néolithique est apparue au Moyen-Orient il y a environ 12 000 ans. Cette période clef est considérée comme le stade final de l’évolution culturelle chez les hommes préhistoriques, avec le développement d’un mode de vie agricole et sédentaire.

Selon les auteurs de l’étude, le collier récemment reconstitué fait partie des artefacts les plus anciens et impressionnants datant de cette époque.

Il y a quelques semaines, des archéologues israéliens avaient annoncé une découverte tout aussi fascinante dans le nord du pays : des flûtes en os vieilles de 12 000 ans qui auraient été utilisées à des fins musicales ou comme accessoires de chasse.

Par Yann Contegat, le

Source: Cosmos Magazine

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *