Aller au contenu principal

Durant des générations, les Néandertaliens se sont livrés à une étrange collection dans cette grotte

Ces nouvelles découvertes renforcent l’idée de pratiques néandertaliennes symboliques transmises sur plusieurs générations

Néandertaliens
— Gorodenkoff / Shutterstock.com

En fouillant les sols d’une grotte préhistorique du centre de l’Espagne, des scientifiques ont découvert une quantité intrigante de restes animaux, suggérant une tradition néandertalienne inhabituelle ayant perduré des milliers d’années.

Collection préhistorique

La grotte Des Cubierta est le seul habitat néandertalien connu pour abriter un ensemble de crânes de grands herbivores préhistoriques. L’absence d’autres types d’ossements sur le site et le fait que les cornes soient intactes suggèrent un comportement symbolique, avec des têtes potentiellement conservées comme trophées de chasse, ou utilisées dans le cadre de rituels ésotériques ou initiatiques.

Afin d’en savoir plus, les auteurs de la nouvelle étude, publiée dans le Journal of Quaternary Science, ont procédé à une analyse stratigraphique détaillée de la grotte, révélant 12 unités distinctes remontant jusqu’à 400 000 ans.

Si les plus anciennes d’entre elles ne présentaient aucune trace d’occupation humaine, la troisième s’est révélée renfermer un certain nombre d’outils en pierre moustériens, typiques des Néandertaliens, ainsi que des dents de nos cousins disparus et une trentaine de crânes de bisons, d’aurochs, de rhinocéros et de cervidés.

Associée à la mise en évidence de différents types de pollens et de minuscules fossiles, l’analyse sédimentaire de cette couche de sol a permis d’établir que les crânes avaient été amassés il y a entre 71 000 et 57 000 ans, lorsque le climat de la région était nettement plus froid.

— © Baquedano et al. / Nature Human Behaviour 2023 / CC-BY

Une tradition prolongée

Bien que l’équipe n’ait pas été en mesure de déterminer si la grotte espagnole avait été occupée de façon continue durant cette période, plusieurs indices indiquent une tradition préhistorique « prolongée et multi-phase ».

Espérant prochainement affiner cette chronologie, les chercheurs estiment que ces nouvelles découvertes renforcent l’idée de pratiques néandertaliennes symboliques transmises sur plusieurs générations à Des Cubierta.

L’an passé, un abri sous roche espagnol avait contribué à éclairer le quotidien des Néandertaliens avant notre arrivée.

Par Yann Contegat, le

Source: IFL Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *