© Sunrise

On sait qu’il existe de très nombreux animes et mangas de robots géants, mais s’il y a un anime de mecha qui se démarque des autres, c’est bien Code Geass ! Fort de combats dantesques, de personnages charismatiques et d’une incroyable complexité, cet anime a marqué les esprits. On revient avec vous sur cette œuvre phare.

Code Geass est un anime divisé en deux saisons diffusé de 2006 à 2008 par le studio Sunrise. Le studio a travaillé en collaboration avec le studio Clamp pour le design des personnages. Réalisé par Goro Taniguchi et Ichiro Okouchi, Code Geass est rapidement devenu un véritable phénomène au Japon comme à l’international.

L’histoire commence en 2010, lorsque l’Empire de Britannia écrasa le Japon grâce à des mechas nommés Knightmare. Le Japon, renommé « Zone Eleven », perdit alors sa liberté. Cependant, des mouvements rebelles vont vite naitre pour tenter de redonner son indépendance au pays. Le protagoniste, Lelouch, jeune lycéen très intelligent, s’est juré de faire tomber Britannia depuis que son père, qui n’est autre que l’empereur de Britannia, n’a rien fait pour venger la mort de sa mère. Sept ans plus tard, il va faire la connaissance d’une mystérieuse jeune femme, C.C., qui va lui confier le Geass, un pouvoir qui lui permettra d’imposer sa volonté aux personnes qui croisent son regard. Il va alors choisir l’alias de Zero et prendre les commandes d’un groupe de rebelles, l’Ordre des Chevaliers noirs, pour renverser Britannia et ainsi offrir à sa sœur, qui est devenue aveugle et paraplégique, un monde meilleur.

© Sunrise

Du côté des personnages, Code Geass en possède un bon nombre. Mais, ce qui fait la force de la série, c’est que tous les personnages, même les secondaires, sont attachants. Tout d’abord, c’est le protagoniste, Lelouch, qui fait la force de la série. Cet anti-héros est froid, manipulateur, charismatique et n’hésite pas à appliquer les coups les plus infâmes pour parvenir à ses fins. Nunnally, sa jeune sœur, représente la dernière part d’humanité qui lui reste.

En ce qui concerne les autres personnages, la série est composée de personnages féminins forts. Nous avons d’un côté l’indépendante Kallen, qui excelle au pilotage de son mecha, faisant d’elle la meilleure pilote de la série ainsi que la mystérieuse C.C., seul personnage qui connait les véritables intentions de Lelouch. La douce Shirley et la princesse Euphemia touchent également les fans par leur gentillesse.

© Sunrise

Du côté des personnages masculins, Suzaku se démarque des autres. Ami d’enfance de Lelouch, ce personnage est celui qui va le plus évoluer au cours des épisodes. Personnage idéaliste dans la première saison, il devient bien plus sombre dans la seconde saison. Son amitié, sa rivalité et ses confrontations avec Lelouch tiennent les spectateurs en haleine tout au long de la série.

© Sunrise

Côté visuel, Code Geass n’a rien à envier aux autres animes. Entre le design parfait des personnages et la fluidité des affrontements entre les robots, l’anime est un véritable régal pour les yeux mais aussi pour les oreilles. En effet, Code Geass possède une bande-son incroyable qui traduit parfaitement le ton de la série. De plus, tous les génériques d’ouverture et de fin de la série sont extraordinaires.

Cette série semble également être une critique de l’occupation américaine au Japon à la fin de la Seconde Guerre mondiale. La discrimination est également mise en avant avec la séparation entre les Britanniens et les Japonais.

© Sunrise

Guerre, stratégies, contexte politique complexe, combats de robots géants, pouvoir psychique et histoire d’amour au lycée, voila ce qui caractérise cet incroyable anime. En plus de proposer un scénario et des musiques parfaits, le personnage principal est charismatique et tous les personnages secondaires sont attachants. Suite au succès de Code Geass, de nombreuses œuvres dérivées ont vu le jour : romans, OAV, films, mangas, jeux vidéo…

Code Geass a su durablement marquer les esprits et constitue encore aujourd’hui une œuvre absolument incontournable et culte, que l’on soit fan d’anime et de manga ou non. Cela nous rappelle d’ailleurs que, dans un registre légèrement différent, on trouve une autre franchise de mecha géniale : Mobile Suit Gundam. Alors, avez-vous envie de découvrir l’univers foisonnant de Code Geass ou êtes-vous attiré par des histoires moins complexes ?

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments