― Mike Veitch / Shutterstock.com

Les océans jouent un rôle important dans la régulation du climat et contribuent à stocker une partie considérable du carbone rejeté dans l’atmosphère. Jeudi dernier, une coalition a été formée par neuf pays américains, dont les États-Unis, pour protéger l’océan Pacifique.

Les océans jouent un rôle important dans les effets du changement climatique

Cette initiative a été lancée par le Chili en marge du Sommet des Amériques à Los Angeles, où la protection de l’environnement faisait partie des sujets abordés. « Nous célébrons le multilatéralisme et l’opportunité qu’offre le dialogue pour construire un monde meilleur. Les océans sont les principaux puits naturels de carbone et, à ce titre, jouent un rôle crucial dans les effets du changement climatique », a déclaré le président chilien Gabriel Boric lors de la signature de l’accord.

L’initiative a été appuyée par les représentants de la Colombie, du Pérou, du Costa Rica, de l’Équateur, du Panama, du Canada, du Mexique ainsi que par l’envoyé spécial présidentiel américain pour le climat, John Kerry.

— Snorre Roberg / Shutterstock.com

Des aires marines protégées

Les neuf pays membres de la coalition envisagent de créer des aires marines protégées reconnues légalement, partant du Chili jusqu’au Canada. Ces espaces délimités seront notamment créés dans le but de protéger des espèces marines uniques, d’accroître les opportunités touristiques et de pousser le développement durable des communautés côtières.

« Nous devons mieux travailler pour protéger nos mers car les espèces marines ne connaissent pas de frontières (…) C’est un accord de coopération. Nous avons établi des zones communes de protection. Il ne s’agit pas de ne pas profiter des ressources marines, il s’agit d’explorer ces ressources avec rationalité et durabilité », a déclaré le président du Costa Rica, Rodrigo Cháves.

Pour rappel, l’océan Pacifique est le plus vaste océan du globe terrestre. Malheureusement, il est victime de pollution massive et se fait exploiter par les entreprises minières pour des gisements, provoquant ainsi une perte des espèces et une dégradation des écosystèmes.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments