Pour la toute première fois, le clitoris est représenté correctement dans un manuel scolaire

Pendant longtemps, les manuels scolaires nous ont permis un premier contact détaillé avec l’anatomie humaine. Si corps masculin et féminin ont eu leurs lots de représentations, notre jeune âge ne nous permettait pas de remarquer que certains détails avaient été négligés. À l’image du clitoris, représenté un temps minuscule voire pas du tout, l’autre complètement détaché de l’appareil. Aujourd’hui, les éditions Magnard ont livré une représentation parfaite, redessinant l’appareil génital féminin dans un manuel scolaire de SVT, en incorporant et dépeignant entièrement le clitoris et la vulve.

« Une grande première »

Jusqu’à maintenant, aucun éditeur parmi Belin, Bordas, Didier, Hachette, Lelivrescolaire et Nathan, n’avait livré de représentation réaliste de cet organe féminin. On peut remarquer dans l’ensemble que la vulve et la partie interne du clitoris ne sont jamais dessinées entièrement. Ainsi, seule la partie externe, le gland, est représenté, alors que le clitoris mesure dix centimètres et bien souvent, vulve et clitoris sont représentés comme détachés de l’appareil génital.

Aujourd’hui, Magnard est le seul à avoir sauté le pas pour la rentrée 2017/2018. Une initiative qualifiée de « grande première » et saluée par le collectif SVT-égalité à travers un long message sur Facebook, qui rappelle que l’anatomie complète du clitoris est connue depuis le XVIIe siècle.

« Répondre aux exigences du programme français en matière d’enseignement des SVT »

Beaucoup d’études ont pourtant cherché à mettre en lumière la structure complète de cet organe dès les années 2000, à l’image des travaux de la gynécologue Odile Buisson, et de ceux d’Odile Fillot, chercheuse en sociologie, nous le représentant en 3D. D’ailleurs, SVT-égalité rappelle que des « schémas corrects » de l’appareil génital féminin ont été mis au point par Vincent Guili, membre du collectif dont l’objectif est de partager avec les enseignants le moyen de construire un enseignement plus égalitaire.

Ainsi, il mutualise « les ressources pédagogiques destinées à répondre aux exigences du programme français en matière d’enseignement des SVT au collège et au lycée ».

Travail en 3D d’Odile Fillot sur le clitoris

Le Dragonnier de Socotra est une plante qui produit une résine de couleur rouge sang.

— @DailyGeekShow