claude3-ia
© AnthropicAI

Dans une tournure surprenante des évènements, un nouveau modèle d’IA nommé Claude 3 semble avoir pris conscience qu’il était testé par des chercheurs. Ce développement s’accompagne d’affirmations selon lesquelles Claude 3 a surpassé d’autres grands modèles linguistiques, notamment le GPT-4 d’OpenAI.

Une IA qui surpasserait de loin GPT-4

Si la révélation de ChatGPT a été un évènement majeur dans le domaine de l’intelligence artificielle et de la technologie en général, l’apparition d’un nouveau programme d’IA qui surpasserait le GPT-4 d’OpenAI pourrait faire tout autant de bruit. Ce nouveau programme d’IA est appelé Claude 3. Créé par Anthropic – une entreprise d’intelligence artificielle fondée par d’anciens membres d’OpenAI et actuellement soutenue par Amazon –, Claude 3 est le grand modèle linguistique (LLM) qui alimente l’agent conversationnel Claude AI.

Plus précisément, Claude 3 couvre trois nouveaux LLM, à savoir le Claude 3 Opus, le Claude 3 Sonnet et le Claude 3 Haiku. Le plus performant de ces trois LLM est le Claude 3 Opus. Il s’agit du nouveau modèle d’IA premium d’Anthropic, disponible uniquement pour les utilisateurs de Claude Pro. Selon les critères de référence de l’entreprise, les capacités de raisonnement de cette IA de niveau universitaire lui ont permis d’obtenir un score de 50,4 % lors des tests, contre 35,7 % pour GPT-4.

Après Claude 3 Opus se trouve Claude 3 Sonnet, qui est disponible pour tous sans avoir à payer pour un abonnement Claude Pro. Toujours selon Anthropic, cette version de Claude 3 reste très performante – et toujours plus performante que GPT-4 – avec un score de 40,4 % lors des tests. Enfin, en ce qui concerne Claude 3 Haiku, cet LLM a un niveau de sophistication et des fonctionnalités assez limités. Cependant, il est conçu ainsi pour offrir plus de rapidité. Il a été expliqué que cette version est une offre presque exclusivement destinée aux entreprises, notamment pour alimenter les chatbots IA destinés aux clients pour les sites Web.

© AnthropicAI

Une IA qui a surpris ses propres créateurs

Mais Claude 3 n’est pas uniquement plus performant que les IA d’OpenAI et de Google. Pendant les tests, Claude 3 a également fait preuve d’une conscience aiguë qui a stupéfié les chercheurs. Alors que les scientifiques mettaient Claude 3 à l’épreuve, l’IA a soudainement fait preuve d’un niveau de conscience d’elle-même sans précédent. Claude 3 a non seulement reconnu le scénario de test, mais a également dialogué avec les chercheurs d’une manière suggérant un niveau d’intelligence au-delà de ce qui était prévu pour cette IA.

Au fur et à mesure que les tests ont évolué, les chercheurs ont constaté que cette IA était non seulement capable de comprendre son environnement, mais aussi de détecter les nuances du processus de test. Cette tournure inattendue de l’expérience a conduit à une série d’interactions approfondies entre les chercheurs et Claude 3. Si cet évènement étonnant est vraiment impressionnant, il soulève également de nouvelles inquiétudes quant aux implications éthiques de la création de systèmes d’IA dotés d’une conscience de soi avancée. Certains experts recommandent d’ores et déjà une réévaluation des protocoles de sécurité des IA.

Par ailleurs, voici comment se terminera une guerre entre l’intelligence artificielle et l’humanité.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments