Citroën dévoile en vidéo son concept de microvoiture électrique, citadine et utilisable sans permis, très inspiré de sa 2 CV culte. Selon le constructeur automobile français, l’Ami One Concept n’est pas une voiture : c’est un « objet de mobilité urbaine » ! La Citroën Ami One avec son design basique pour un assemblage plus rapide et moins cher, sera exposée au Salon international de l’automobile de Genève 2019. Tour d’horizon de ce « concept car » étonnant !

 

LA CITROËN AMI ONE : CITADINE ÉLECTRIQUE ET SANS PERMIS !

L’entreprise fondée par André Citroën en 1919 dévoile son concept de véhicule urbain écologique en amont du Salon international de l’automobile de Genève 2019. Dans sa vidéo d’introduction pour son Ami One Concept, le constructeur automobile français déclare : « Avec la 2 CV, Citroën a inventé la liberté. Mais il est temps de la réinventer ! », tandis qu’une voix féminine demande à « vivre la ville sans ses contraintes ». En effet, cet « objet de mobilité urbaine » inventé par Citroën est effectivement taillé pour la ville, et accessible au plus grand nombre.

La micro-voiture électrique de 425 kg peut accueillir un conducteur et un passager. Elle mesure 2,50 mètres de long, 1,50 mètre de large et 1,50 mètre de haut. Puisqu’il s’agit d’un véhicule sans permis qui se conduit dès l’âge de 16 ans, la Citroën Ami One peut rouler jusqu’à 45 km/h, soit une vitesse de pointe suffisante pour une utilisation en ville. Enfin, la petite citadine électrique dispose d’une autonomie de 100 km, tandis qu’elle se recharge en seulement deux heures.

Avec l’urgence climatique, nous devons nous tourner vers une mobilité plus vertueuse. Citroën insiste évidemment sur ce point, en précisant que l’Ami One « roule sans émission de CO2 et sans bruit… enfin, presque ! ». En effet, les voitures silencieuses seraient certainement un bonheur pour les riverains, mais elles pourraient être dangereuses pour les autres usagers de la route que sont les piétons ou les cyclistes, habitués à naviguer en ville « à l’oreille ».

© Citroën Communication / DR

 

LA CITROËN 2 CV RÉINVENTÉE, EN LOCATION

L’allure de l’Ami One Concept est particulièrement étonnante. Le constructeur automobile français explique que ce design très basique et totalement symétrique, est inspiré de la 2 CV et de sa simplicité de conception. Ainsi, les différents éléments de la carrosserie de la Citroën Ami One sont parfaitement identiques et montés dans un sens différents de chaque côté du véhicule. Il en va ainsi de la portière côté conducteur et celle côté passager, mais également des ailes de la citadine électrique, de son bas de caisse, de ses pare-chocs et rétroviseurs ou encore de ses feux.

Finalement, ce choix de conception d’un véhicule symétrique permet une fabrication beaucoup plus rapide et donc moins coûteuse, mais aussi un entretien plus simple du véhicule. Le design a toutefois été travaillé pour inspirer un sentiment de robustesse et de maniabilité pour une conduite en ville. Pour les citadins, l’utilité de la voiture est assez limitée et généralement occasionnelle. Ainsi, Citroën souhaite proposer son Ami One Concept en location, avec des distributeurs automatiques en ville qui pourraient offrir des renseignements et permettraient de louer immédiatement l’un des véhicules disponibles.

Le constructeur automobile français envisage même une location à la carte, de 5 minutes à 5 ans. Dans le dernier cas, puisqu’il s’agit d’une location longue durée, Citroën inclura la batterie, la maintenance et un parking avec l’utilisation du véhicule. Attention toutefois, pour utiliser une Citroën Ami One, un smartphone sera obligatoire. En effet, c’est lui qui devient le tableau de bord, une fois connecté au véhicule ! Pour l’instant, aucune date de commercialisation n’a été annoncée, mais le constructeur automobile français donnera probablement de nouvelles informations lors du Salon international de l’automobile de Genève, qui se tiendra à Palexpo du 7 au 17 mars 2019.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de