Christopher Nolan
ー BAKOUNINE/ Shutterstock.com

Le réalisateur d’Oppenheimer a salué la méthode osée de la chanteuse pour la sortie de son film-concert événement. Selon lui, il s’agit d’une sage décision qui rebat les cartes de la distribution en salles.

Christopher Nolan loue la méthode appliquée par Taylor Swift au cinéma

Après Shawn Levy, c’est à Christopher Nolan d’être impressionné par Taylor Swift. Cette fois-ci, il ne s’agit pas de ses talents de réalisatrice qu’avait salués le réalisateur de Free Guy, mais de sa stratégie de distribution dans les salles américaines. Et Christopher Nolan a trouvé cela génial.

Invité dans le cadre d’une masterclass pour The Graduate Center, CUNY, le réalisateur d’Oppenheimer a évoqué l’impact du film Taylor Swift : The Eras Tour sur le cinéma. Christopher Nolan s’est dit impressionné par la décision de la chanteuse de s’éloigner des studios pour s’associer directement à la chaîne de cinéma AMC pour la distribution en salles de son film-concert.

« Taylor Swift est sur le point de donner une leçon aux studios, car son film-concert n’est pas distribué par les studios. Il est distribué par un propriétaire de cinéma, AMC, et cela va rapporter énormément d’argent. Et c’est une façon de voir les choses et de partager des histoires, ou de partager des expériences qui sont incroyablement précieuses. Et s’ils [les studios] n’en veulent pas, quelqu’un d’autre le fera. C’est simplement la vérité », a fait savoir le cinéaste.

Taylor Swift bat des records

Depuis sa sortie au cinéma, Taylor Swift : The Eras Tour bat tous les records et réalise des chiffres incroyables. Comme le rapportent nos confrères d’Allociné, The Eras Tour a engrangé 96 millions de dollars entre le 13 octobre, jour de sa sortie mondiale, et le 15 octobre, se classant en tête du box-office nord-américain. Le film avait déjà enregistré des pré-ventes record à hauteur de 26 millions de dollars et se classe désormais comme le concert filmé le plus vu de l’histoire. Il devance en effet le film Justin Bieber : Never Say Never, sorti en 2011, et qui avait récolté 73 millions de dollars.

« Nous parlons d’un démarrage digne d’un blockbuster qui n’était pas sur les calendriers de sortie il y a quelques mois », explique un spécialiste dans les colonnes de Variety. Sans compter que The Eras Tour n’est diffusé que quatre jours par semaine outre-Atlantique (du jeudi au dimanche) pour une durée de 2 heures 48. Mais forte de la mobilisation de ses fans, Taylor Swift ramène un vaste public en salles.

Un pari gagnant pour la chanteuse et AMC qui ont décidé de se partager 57 % des revenus, tandis que les 47 % restants seront redistribués aux cinémas qui ont diffusé le film. En optant pour cette méthode, la chanteuse et la chaîne de cinéma évitent ainsi de passer par un studio de distribution et de diviser les recettes. Les prévisions des recettes sont estimées à 2,2 milliards de dollars rien que sur le sol nord-américain.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments