Saruman dans Le Seigneur des anneaux, réalisé par Peter Jackson / © New Line Cinema / ©Wingnut Films / © The Saul Zaentz Company / © Metropolitan Filmexport

Le saviez-vous ? Christopher Lee était un grand fan de la saga “Le Seigneur des anneaux”, dans laquelle il a joué Saroumane. Mais le plus étonnant est qu’il a eu la chance de rencontrer l’auteur des livres originaux, J. R. R. Tolkien, et ce, plusieurs années avant le tournage des films ! Ce dernier lui aurait promis un rôle dans la saga, si toutefois le film était adapté au cinéma.

Sir Christopher Lee, décédé en 2015, fut un acteur prolifique autant que polyvalent. En plus d’avoir joué dans 200 films, dont plusieurs dans lesquels il joua des rôles mémorables comme Saroumane dans Le Seigneur des anneaux, le comte Dooku dans Star Wars ou Dracula, il a également fait ses preuves en tant que chanteur de heavy metal, grâce à sa belle voix grave. Il est malheureusement décédé en 2015, à l’âge de 93 ans. 

Christopher Lee était un grand fan du Seigneur des anneaux. Le site IMDB évoque une anecdote assez amusante : de 1954 à sa mort, Christopher Lee aurait relu la trilogie tous les ans, une fois par an. Il aurait donc acquis une expertise très pointue de cette oeuvre, qui lui servit sur tous les films : par exemple, il fournit de nombreux conseils aux costumiers et aux techniciens chargés des effets spéciaux afin qu’ils s’approprient au mieux l’univers de la saga. Ses grandes connaissances furent également l’objet d’un jeu entre comédiens, qui essayaient sans cesse de le piéger, déclare-t-il à CineFantastiqueOnline : « Ils me posaient des questions du genre ‘Quel était le nom du père de Frodon?’ ou ‘Quel était le nom de cette épée ou de ce truc-là ?’ Des choses comme ça. Mais ils ne m’ont jamais eu, pas une seule fois ! Ils ont essayé, mais ils n’ont jamais réussi. »

Christopher Lee a raconté qu’il avait eu la chance de rencontrer J. R. R. Tolkien dans un pub dans les années 1950, et ce dernier lui avait promis un rôle. Il a raconté cette anecdote au magazine Empire. Il déclare s’être rendu au pub anglais The Eagle and Child, dont Tolkien était un habitué : « Nous étions assis à parler en buvant de la bière et quelqu’un a dit : “Oh regardez qui est là.” C’était le professeur Tolkien et j’ai failli tomber de ma chaise.[…] Je ne savais même pas qu’il était en vie. Il avait l’air bienveillant, fumant sa pipe, un Anglais de la campagne avec les pieds sur terre. C’était un génie, un homme d’une intelligence incroyable. Et il connaissait quelqu’un dans notre groupe. Mon ami a dit : “Oh, professeur, professeur”, et il est venu. Je me suis mis à genoux bien sûr, et nous avons dit : “Comment allez-vous ?” Sauf que j’ai juste dit : “Comment… Co… Co…” Je n’arrivais juste pas à y croire. Je ne l’oublierai jamais. »

Bien que Tolkien l’ait encouragé pour le rôle de Gandalf, on ne lui proposa “malheureusement” que le rôle de Saroumane, qu’il accepta immédiatement tant il était fan. Il fut donc incontestablement le rôle qui le marqua le plus.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de