chine
— em_concepts / Shutterstock.com

Récemment, la société japonaise Junya.ishigami+associates a achevé un gros projet en Chine : le Zaishui Art Museum, un musée d’art s’étendant sur un kilomètre sur un lac artificiel. Explications.

Ce musée est composé principalement de béton armé, d’acier et de vitrage. Dans certaines zones, les vitrages peuvent être ouverts lorsque le temps le permet et pour laisser passer le vent. Dans d’autres zones, les parties inférieures des panneaux de verre, situés sous l’eau, offrent des espaces pour permettre à l’eau de s’écouler à l’intérieur du bâtiment.

L’intérieur du musée d’art est un espace d’exposition et un centre commercial. Actuellement, il abrite une exposition sur les chocolats et quelques oeuvres associées. Il a été conçu de manière à ce que son contenu puisse être facilement modifié. Il est de surcroît équipé d’un centre d’accueil surmonté d’un toit vert et de plusieurs sentiers offrant un accès au paysage environnant.

« Dans ce nouvel environnement naturel créé à l’intérieur d’une architecture, on ressent un paysage dans lequel la scène intérieure se connecte à celle de l’extérieur », a expliqué Junya.ishigami+associates. « On trouve certains endroits avec des expositions sur de grandes étendues de terrain, et dans d’autres, le terrain est rétréci et entouré d’une grande étendue d’eau. »

La société ajoutant : « À certains endroits, le plafond est haut, laissant entrer une lumière abondante et le paysage environnant. À certains endroits, il est bas, le plafond se reflète sur l’eau, la faible lumière glisse, rampe presque sur la surface de l’eau, se reflétant sur le plafond. Depuis les ouvertures ouvertes, lorsque le temps est doux, les ondulations du lac extérieur sont relayées dans le bâtiment sous la forme d’une surface d’eau frémissante. En hiver, le lac extérieur gèle. Le liquide sous la glace s’écoule à l’intérieur à travers les interstices au fond du verre et s’y accumule, en prévision du printemps. »

Aimeriez-vous visiter ce musée ? Pour aller plus loin, découvrez 10 musées et galeries d’art magnifiques à travers le monde qui vous marqueront à jamais.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments