lune Mars
© NASA

Le vaisseau spatial chinois Tianwen-1 nous offre une photographie incroyable : celle de Phobos, la lune de Mars. Explications.

Phobos est l’une des deux lunes en orbite autour de Mars. Comme vous pouvez le voir sur la photographie ci-dessous, la qualité est si bonne que l’on perçoit très bien les détails. Une image à couper le souffle, n’est-ce pas ?

lune Mars
© CMG

La photo de Tianwen-1 est si détaillée que l’on peut même voir des cratères individuels sur la surface de Phobos. On peut même y voir Öpik, un cratère d’impact nommé d’après l’astronome et astrophysicien estonien, Ernst Julius Öpik.

Cela fait maintenant plus de deux ans que ce satellite a été lancé. Entré en orbite martienne en février 2021, il est notamment aux côtés du rover Zhurong. Rover qui a d’ailleurs atteint la surface martienne en toute sécurité, mais qui est actuellement en hibernation, l’hiver martien s’étant installé. Par ailleurs, Phobos est la plus grande des deux lunes de Mars. Elle orbite autour de sa planète mère en moins de huit heures et est à seulement 5954,573 kilomètres de Mars. Pour vous donner un ordre d’idées, la lune de la Terre est à plus de 383 023 kilomètres d’elle et met 27 jours pour effectuer une rotation.

Comme l’a rapporté CNN, Tianwen-1 a terminé toutes ses tâches le mois dernier, autrement dit photographier l’intégralité de la planète rouge. Bien qu’il ait achevé sa mission, il va continuer son chemin pour la science.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments