sommeil

Le sommeil est un aspect vital de notre bien-être global, mais sa relation avec la santé est souvent complexe et mal comprise. Une récente étude a tenté de démystifier cette relation en identifiant quatre types distincts de dormeurs et en examinant leurs effets sur la santé à long terme. Cette recherche, publiée dans Psychosomatic Medicine, met en lumière l’importance d’une approche holistique du sommeil pour comprendre ses implications sur notre santé physique et mentale.

Les différents types de dormeurs

Plutôt que de se limiter à une seule caractéristique du sommeil, les chercheurs ont analysé les habitudes de sommeil, l’état de fatigue diurne et les problèmes de santé chroniques de 3 683 participants américains sur une période allant de 2004 à 2006, puis de 2013 à 2017. Selon l’équipe de l’université d’État de Pennsylvanie qui a mené l’étude, chaque type de dormeur affecte différemment la santé, et il semble peu probable que les habitudes de sommeil évoluent avec le temps.

Les chercheurs ont découvert quatre catégories de dormeurs, chacune ayant ses propres caractéristiques et impacts sur la santé. Les « bons dormeurs » maintiennent une routine de sommeil régulière et satisfaisante, tandis que les « dormeurs qui rattrapent leur sommeil » ont des périodes de sommeil plus courtes en semaine, compensées par un sommeil prolongé le week-end. 

Les « dormeurs insomniaques » rencontrent des difficultés à s’endormir, une fatigue diurne et un retard de l’endormissement. La quatrième catégorie est les « dormeurs à sieste » qui ont des habitudes de sommeil globalement bonnes, et font souvent des siestes pendant la journée.

Impact sur la santé

Selon Soomi Lee, spécialiste du sommeil au laboratoire STEALTH (Sleep, Stress, and Health) de l’université d’État de Pennsylvanie, ces résultats pourraient indiquer qu’il est très difficile de changer nos habitudes de sommeil parce que la santé du sommeil est ancrée dans l’ensemble de notre mode de vie. Cela pourrait également signifier que les gens ne sont pas encore conscients de l’importance du sommeil et de la façon de maintenir des habitudes de sommeil saines.

Chaque type de dormeur affecte différemment la santé à long terme. Les chercheurs ont constaté qu’au deuxième point de mesure, plus de la moitié des participants à l’étude dormaient en faisant la sieste ou en souffrant d’insomnie, ce qui n’est ni l’un ni l’autre une pratique saine du sommeil. Les dormeurs insomniaques persistants sur 10 ans étaient plus enclins à développer des problèmes de santé chroniques, dont les maladies cardiovasculaires, le diabète et la dépression.

Les auteurs de l’étude estiment qu’il reste beaucoup à faire pour sensibiliser le public aux avantages d’un sommeil suffisant et au lien entre un sommeil insuffisant et une mauvaise santé. Le sommeil a un impact important sur tous les aspects de la vie, de la créativité à la mémoire.

Facteurs influençant les habitudes de sommeil

Plusieurs facteurs influencent les habitudes de sommeil, notamment l’âge, le statut socio-économique et les comportements individuels. Les adultes plus âgés et les retraités ont tendance à faire plus de siestes, tandis que les personnes moins éduquées ou confrontées à l’insécurité de l’emploi sont plus susceptibles de souffrir d’insomnie

Cela démontre l’ampleur de ce sujet d’étude : une variété de facteurs ont un impact sur le sommeil, qui a un large éventail de conséquences. Comme nous l’avons déjà fait, il est possible de clarifier certaines de ces relations en classant les dormeurs en différentes catégories.

Adopter des comportements d’hygiène du sommeil, comme éviter l’utilisation des smartphones au lit, pratiquer régulièrement de l’exercice et limiter la consommation de caféine en fin d’après-midi, peut contribuer à favoriser un sommeil réparateur et à préserver la santé à long terme. Par ailleurs, voici 10 astuces à adopter pour améliorer votre sommeil.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments