Aller au contenu principal

20 chiffres choquants qui vous démontrent que l’esclavage a toujours été un commerce effroyable

Au Moyen Âge, la traite orientale fera 17 millions de victimes :

A_slave_market_in_Cairo-David_RobertsA l’époque médiévale, l’esclavage est remplacé par le servage. Le monde arabe-musulman est alors à l’apogée de son réseau de traite négrière. Elle sera la plus longue de l’Histoire (du 7e siècle à 1920). Elle fera 17 millions de victimes durant cette période.

 

Dans l’Occident, le commerce triangulaire se met en place et transporte dans des bateaux des millions d’esclaves pendant 60 jours :

A partir de 1440, les Occidentaux mettent en place un commerce d’esclaves : le commerce triangulaire. Il durera en tout 400 ans. Des millions d’esclaves étaient embarqués sur des bateaux et traversaient l’Atlantique. Ils naviguaient sur les flots durant 60 jours dans des conditions inhumaines.

 

Entre 1750 et 1800, on enregistre 76 000 départs par an :

danse-esclaveCe commerce va sérieusement se développer durant cette période. Les esclaves sont échangés entre l’Europe et l’Amérique du Nord. Durant cinquante ans, on a enregistré chaque année 76 000 départs d’esclaves. Ces derniers étaient parqués dans des bateaux et vivaient la longue traversée dans des conditions éprouvantes voire inhumaines.

3 sur 7Page précédente Page suivante

Par Thomas Le Moing, le

Source: Des chiffres et le monde

Étiquettes: , , , , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *