Aller au contenu principal

20 chiffres qui vous feront réaliser l’ampleur phénoménale de la drogue dans le monde

7 000 tonnes d’opium ont été produites en 2011

champ-opiumUn champ de pavot via Shutterstock

Le principal pays producteur d’opium est l’Afghanistan avec 90 % de la production, contre 10 % en Birmanie. En 2011, pas moins de 7 000 tonnes d’opium ont été produites.

 

Une personne sur cinq en traitement pour toxicomanie est une femme

therapie-sessionUne thérapie de groupe via Shutterstock

A travers le monde, un seul usager de drogues sur cinq en traitement est une femme, alors qu’elles représentent un tiers des toxicomanes. Cela s’explique notamment par le type de drogues consommées : les hommes ont plus tendance à prendre des amphétamines ou de la cocaïne, alors que les femmes sont plus enclines à consommer des opiacés délivrés par ordonnance (tout aussi dangereux pour la santé), ou même des tranquillisants.

 

144 tonnes de drogues de type amphétamine ont été saisies en 2011 et 2012

En 2011 et en 2012, 144 tonnes de drogues de synthèse de type amphétamine ont été saisies dans le monde. Un chiffre qui a doublé par rapport à 2009, et qui reste aujourd’hui à un niveau élevé.

4 sur 7Page précédente Page suivante

Par Mathilde Rochefort, le

Source: Des chiffres et le monde

Étiquettes: , , , , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Heureusement que vous précisez « drogues illicites ». Il ne faudrait pas confondre avec tous les morts liés au trio de choque « tabac/alcool/médocs ». Ni de toutes les toxicomanies que ces 3 là engendres, avec leurs problèmes associés ( surtout avec l’alcool ). Mais bon, la drogue c’est mal, si vous voulez vous empoisonner, faites le en payant des taxes sur les drogues légales 🙂