La plupart des propriétaires de chiens ont remarqué que leur animal de compagnie incline souvent la tête d’une manière adorable. Mais pourquoi font-ils cela ? S’agit-il simplement d’une habitude mignonne ou existe-t-il une raison scientifique à ce comportement canin ? Dans cet article, nous allons explorer les différentes théories et explications proposées par les experts pour comprendre pourquoi les chiens penchent la tête.
Un signe d’intelligence du chien
Selon une étude récente publiée dans la revue Animal Cognition, les chiens inclinent la tête en réponse à des stimuli auditifs afin d’améliorer leur perception des sons. L’étude suggère que les chiens doués peuvent incliner la tête pour tenter de comprendre leurs pairs et se concentrer sur les informations qui leur sont transmises.
L’étude, publiée dans la revue Scientific Reports, a testé la mémoire de 40 chiens de différents types à l’aide d’une série de films dans lesquels les propriétaires demandaient à leurs chiens d’aller chercher un jouet. Les résultats ont montré que les chiens inclinaient la tête en réponse à des informations qui les concernaient vraiment, comme leur nom, une demande d’aller chercher un jouet ou une invitation à sortir. Les chercheurs ont constaté que les chiens les plus susceptibles de se souvenir du nom des jouets étaient aussi ceux qui inclinaient le plus la tête.
« Nous ne voulons pas dire que seuls les chiens exceptionnels inclinent la tête et que les chiens ordinaires ne le font jamais. Les chiens normaux le font aussi, certains plus souvent que d’autres, mais seuls les chiens doués montrent une inclinaison décente lorsque le propriétaire demande spécifiquement un jouet », a déclaré Andrea Sommese, éthologue à l’université Eötvös Loránd de Budapest.
Les chercheurs ont également constaté que les chiens les plus doués étaient capables de nommer un nombre impressionnant de jouets, tels que des balles, des frisbees et même des animaux en peluche. Seuls sept chiens du groupe « doué » (ceux qui pouvaient nommer plus de 10 jouets) inclinaient la tête 43 % du temps. L’un d’entre eux, Whisky, une femelle border collie, a nommé correctement 54 des jouets.
L’inclinaison de la tête est donc considérée comme un signe d’intelligence chez les chiens. Cela montre que l’inclinaison de la tête est utilisée pour améliorer l’audition et aider les chiens à mieux comprendre leur environnement.
Une caractéristique liée à l’activité cérébrale
Selon les conclusions de l’équipe, la position inclinée de la tête d’un chien peut être liée à l’activité mentale de l’animal et favorisée par un côté du cerveau du chien. Tout comme les humains ont tendance à utiliser une main plus que l’autre, la patte avec laquelle un chien saisit un objet, la direction dans laquelle il préfère remuer la queue ou l’oreille qu’il utilise le plus pourraient également être liées à la tendance de l’animal à pencher la tête.
Selon les chercheurs, les chiens dépourvus de cette tendance seraient aussi désorientés que les personnes privées de l’ouïe. « Nous trouvons étrange que personne ne se soit penché sur l’inclinaison de la tête chez les chiens, car il s’agit d’une caractéristique très courante », explique M. Sommese.
L’étude a également montré que les chiens inclinent souvent la tête lorsqu’ils se souviennent de choses qu’ils considèrent comme importantes, ce qui suggère que ce geste peut être lié à des sons importants que les animaux de compagnie ont appris à reconnaître. « Bien que les chiens inclinent la tête dans de nombreuses circonstances, ils ne semblent le faire que lorsqu’ils entendent quelque chose de très important pour eux, comme la voix de leur maître », explique Andrea Sommese.
Selon les chercheurs, l’une des explications possibles à l’inclinaison occasionnelle de la tête des chiens en réponse à une interaction humaine est qu’ils essaient de se souvenir des détails qui donnent un sens à la situation dans laquelle ils se trouvent.
Cette étude pourrait aider les propriétaires de chiens à mieux comprendre leur animal et à renforcer leur relation avec lui. Toutefois, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer quel côté de la tête du chien penche le plus souvent, et quels autres sons ou situations pourraient être à l’origine de cette inclinaison.
Par Eric Rafidiarimanana, le
Source: Live Science
Étiquettes: chiens
Catégories: Articles, Animaux & Végétaux