— Irina Flamingo / Shutterstock.com

Le chien est le meilleur ami de l’Homme et il adore prouver son affection à son maître en lui faisant des léchouilles. Effectivement, ils aiment tout lécher et les blessures y compris. Généralement, cela est sans danger. Néanmoins, il faut quand même savoir que la salive de cet animal domestique est porteuse de germes pouvant provoquer des infections. Mais pourquoi aiment-ils donner des coups de langue ?

La raison pour laquelle votre chien lèche naturellement ses plaies

Soulignons que le léchage de plaies est une réaction instinctive chez les chiens, les chats, les rongeurs, les primates et même les fourmis. Dès leur naissance, ils apprennent que le léchage est un moyen d’exprimer leur amour, de faire leur toilette et de prendre soin d’autrui.

Ainsi, pour ces animaux, le léchage de plaies peut apaiser l’irritation et la douleur. Il pourrait même aider à récupérer plus rapidement des blessures. En d’autres termes, cette action favorise la guérison et soulage la douleur. Toutefois, ce n’est pas parce qu’un comportement est naturel et commun qu’il est toujours utile. Cet instinct peut facilement devenir contre-productif pour ces derniers. De plus, il existe de meilleurs traitements pour les plaies.

— Mary Swift / Shutterstock.com

Quelle est l’action de la salive sur les plaies ?

Le léchage de plaies aide à éliminer les débris sur la zone de la plaie et la nettoie également. Et la salive canine contient des composés qui pourraient théoriquement permettre la désinfection et le nettoyage des plaies. En effet, la salive des chiens contient du lysozyme et de la peroxydase. Ce sont des enzymes avec des pouvoirs antibactériens naturels, rapporte Livescience.

Néanmoins, ces enzymes peuvent causer plus de mal que de bien. Effectivement, le léchage de plaies peut ralentir le processus de guérison et même aggraver la situation en introduisant des bactéries buccales sur le site lésé et causer ainsi des infections.

De ce fait, même si la salive possède certaines propriétés antibactériennes, ce n’est pas un tueur de germes universel et le léchage de plaies ne convient qu’aux animaux sauvages sans autre alternative. Alors n’oubliez pas de garder un œil sur vos animaux de compagnie.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments