chien
— Enna8982 / Shutterstock.com

Les humains sont droitiers ou bien gauchers. Mais cela est-il aussi le cas chez les chiens ? Voici ce que dit la science.

La latéralité chez les chiens

Jusqu’à récemment, les scientifiques pensaient que la latéralité était unique aux êtres humains. Toutefois, une étude récente réalisée avec des chiens prouve le contraire. Il s’agit effectivement d’une caractéristique fondamentale chez tous les mammifères.

Des chiens ont réalisé une batterie de tests pour que les experts puissent savoir comment ils utilisent leurs pattes : stabilisation d’un jouet, recherche d’une friandise cachée dans un objet. Les spécialistes ont par ailleurs enregistré quelle patte ils utilisent pour descendre les escaliers ou la patte qu’ils donnent quand on leur demande.

Si les chiens sont plus susceptibles de ne préférer aucune patte et d’être ambidextres d’après une autre étude, celle-ci prouve que le choix de patte diffère en fonction de l’animal. De plus, la préférence pour une patte ou une autre est répartie de manière égale. La latéralité chez les chiens est donc spécifique à l’individu et non à la population.

Une question de sexe

Plusieurs études suggèrent que le côté droitier ou gaucher des chiens est une question de sexe. En effet, les chiennes sont plus susceptibles d’utiliser leur patte droite. Les mâles, quant à eux, ont plus tendance à utiliser leur patte gauche.

chien
— Ripio / Shutterstock.com

Aujourd’hui encore, les experts ne savent pas exactement pourquoi les chiens mâles et femelles utilisent plus ou moins une de leurs pattes. Les études incluent des facteurs hormonaux et des différences dans l’anatomie du cerveau.

Une question de bien-être

Des scientifiques ont de surcroît établi un lien entre les préférences latérales des chiens et leur bien-être. En effet, les préférences de pattes peuvent donner une idée des émotions ressenties par un chien.

Comme pour les humains, le côté gauche du cerveau d’un chien, qui contrôle le côté droit du corps, gère les émotions positives. Le côté droit du cerveau du chien qui, lui, contrôle le côté gauche du corps, se concentre sur les émotions négatives comme la peur ou l’anxiété. Étudier quelle patte un chien utilise peut donc aider à savoir comment un animal se sent : plus pessimiste s’il utilise sa patte gauche et positif s’il utilise sa patte droite.

Vous aimez les chiens ? Découvrez les 7 races de chiens les plus difficiles à éduquer.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments