Avoir des cheveux blancs est une source de grande préoccupation pour certaines personnes, car il s’agit d’une caractéristique physique souvent associée à la vieillesse. Pourtant, l’âge n’est pas le seul facteur qui engendre des cheveux blancs. Quels sont ces autres facteurs et le stress en fait-il partie ?
Pourquoi les cheveux perdent-ils leur couleur en vieillissant ?
Il est tout à fait normal que la couleur des cheveux change à mesure qu’une personne vieillit. Mais l’apparition des cheveux blancs et des cheveux gris peut se faire à n’importe quel moment de la vie. À part le vieillissement, d’autres facteurs peuvent influer sur l’apparition des cheveux blancs, dont des facteurs génétiques, mais également d’autres facteurs comme certaines maladies, les teintures capillaires et le stress. En effet, le stress peut contribuer à une apparition prématurée des cheveux blancs.
En premier lieu, il faut comprendre que le grisonnement des cheveux est un processus naturel par lequel les cellules pigmentaires de nos follicules pileux meurent progressivement, et cela arrive habituellement avec la vieillesse. Lorsqu’il y a moins de cellules pigmentaires dans un follicule pileux, la mèche de cheveux ne contient plus autant de mélanine qu’auparavant et arbore alors une couleur plus transparente – comme le gris, l’argent ou le blanc – au fur et à mesure de sa croissance.
Les principales causes de grisonnement des cheveux
De manière générale, la génétique est la principale cause de grisonnement prématuré des cheveux. Le stress oxydatif arrive en deuxième position. Le stress oxydatif est un phénomène causé par un déséquilibre entre la production et l’accumulation d’espèces réactives à l’oxygène dans les cellules et les tissus du stress. Les cellules capillaires font partie des cellules endommagées par le stress oxydatif, contribuant ainsi à l’accélération du processus de grisonnement des cheveux.
Notons que le stress oxydatif est lié à divers problèmes de santé, à de mauvaises habitudes et à des troubles psychologiques comme le stress et l’anxiété. Autrement dit, les facteurs de stress environnementaux peuvent avoir une influence sur l’apparition des cheveux blancs par le biais du stress oxydatif. Si de nombreuses preuves scientifiques vont dans ce sens, les experts ne savent pas encore avec exactitude comment les facteurs de stress et le stress oxydatif contribuent à l’apparition des cheveux blancs et du vieillissement en général.
Étant donné le lien entre le stress oxydatif et le grisonnement des cheveux, avoir une alimentation riche en antioxydants peut ralentir le processus de grisonnement des cheveux. De récentes études ont même montré que l’élimination des facteurs de stress a permis d’inverser partiellement le grisonnement précoce des cheveux des participants à ces études. Cependant, dans la mesure où l’apparition des cheveux blancs est essentiellement liée à la génétique, rien ne peut vraiment empêcher ou inverser ce processus. Pour rappel, des scientifiques ont découvert pourquoi le stress provoque des cheveux blancs.