Entre mythologie et magie, plongez dans l’histoire fascinante du manga Les Chevaliers du Zodiaque

Il est de ces mangas qui marquent plusieurs générations et c’est le cas des Chevaliers du Zodiaque. En mélangeant mythologie et magie, ce shonen a fasciné des fans du monde entier grâce à des personnages charismatiques, des armures magnifiques et une quête passionnante. Retour sur un manga culte.

De son vrai nom Saint Seiya, cette série d’animation débute alors qu’un certain Mr Kido découvre un nouveau-né dans les bras d’un homme mourant. Cet homme, c’est Shion, le Grand Pope et protecteur du sanctuaire dans lequel Athena, la déesse de la guerre, apparaît régulièrement pour protéger la terre. De façon à remplir sa tâche elle est accompagnée des Chevaliers du Zodiaque, qui obéissent autant à la déesse qu’à Shion, son représentant terrestre. Persuadé que le bébé est la réincarnation d’Athena, Mr Kido la recueille et l’emmène au Japon pour la protéger ainsi qu’une armure d’or trouvée sur place.

De retour dans son pays, il rassemble une centaine d’orphelins et les envoie aux quatre coins de la planète pour qu’ils soient formés dans le but de devenir des Chevaliers du Zodiaque. Pendant ce temps, le titre de Grand Pope est usurpé par Saga, un chevalier autrefois servant protecteur d’Athena devenu méchant à cause d’une double personnalité.

chevaliers-zodiaque

Souhaitant récupérer l’armure d’or et empêcher le retour de la déesse, il envoie différents mercenaires et chevaliers pour tuer la déesse mais heureusement, les orphelins devenus chevaliers contrent chacune de ses attaques. Shiryû, Shun, Ikki, Seiya et Hyôga sont des adolescents qui portent sur leurs épaules la lourde tâche des Chevaliers de Bronze.

La force de cet anime et de son manga tient en l’univers créé par Masami Kurumada. En effet, son oeuvre comprend de nombreux personnages ayant chacun une histoire fascinante. Il existe aussi différents chevaliers organisés selon une hiérarchie spécifique. Les Chevaliers d’Or occupent la place la plus importante car ils sont les plus puissants. Ils sont en quelque sorte les « vrais » Chevaliers du Zodiaque : au nombre de douze, ils représentent chacun un signe du zodiaque illustré par leur armure. Les Chevaliers d’Argent arrivent en seconde position : dans le manga, certains sont chargés de former les Chevaliers de Bronze.

les-chevaliers

Ces dernier sont ceux que le fan connait le plus. En effet, il s’agit de la classe dans laquelle on retrouve les personnage principaux. Toutefois et même s’ils sont supposés être les moins puissants de tous les chevaliers, ils arrivent à battre certains Chevaliers d’Argent et combattre les Chevaliers d’Or pour la simple et bonne raison qu’ils ont développé des pouvoirs extraordinairement puissants.

Depuis 1986, l’oeuvre de Masami Kurumada fait toujours partie du paysage geek et pour cause, après avoir été dévoilés au Japon, les différents tomes furent publiés dans plusieurs pays du monde, assurant une certaine renommée à leur créateur. Aujourd’hui la collection compte 28 mangas qui continuent de séduire de plus en plus d’amateurs de shonens.

chevaliers-or

C’est aussi en 1986 qu’une version animée fut diffusée pour la première fois au Japon avant d’atteindre le reste du monde et notamment la France en 1988. C’est dans le Club Dorothée que les jeunes Français ont pu découvrir les Chevaliers du Zodiaque et si l’émission était réputée pour initier son public aux créations japonaises, elle l’est aujourd’hui pour avoir censuré un grand nombre de séries et d’épisodes.

Devant le succès des épisodes auprès du public, une partie de la classe politique commence à se questionner sur les effets et l’influence des mangas et notamment des scènes violentes sur les jeunes cerveaux. Sous la pression du CSA, certains épisodes sont raccourcis, coupés ou modifiés par le doublage : aujourd’hui les fans le savent, la version française est beaucoup moins intéressante que la version originale. Si certaines scènes peuvent être vraiment gore, d’autres ne méritaient certainement pas d’être coupées : une scène montrant des journaux écrits en japonais fut tout simplement supprimée d’un épisode au même titre qu’une scène de torture sanglante.

zodiaque-or

Si à l’époque cette censure semblait évidente pour les membres du CSA, aujourd’hui beaucoup de voix s’élèvent pour critiquer cette modification de l’oeuvre qui n’a eu lieu qu’en France alors que les enfants japonais pouvaient assister à la série dans son entièreté. Pourtant et malgré les différentes offenses faites au manga, Les Chevaliers du Zodiaque rencontre un grand succès en France : les cassettes se vendent comme des petits pains, de même que les livres et les figurines. Il existe aujourd’hui 6 films dérivés du manga de Kurumada ainsi que 12 jeux créés entre 1987 et 2015.

Dans les années 90, Les Chevaliers du Zodiaque est devenu une icône de la culture geek en France : faisant partie des premiers mangas diffusés à la télévision, l’anime de Masami Kurumada a initié toute une génération à la culture japonaise. Aujourd’hui encore, de nombreux adultes en gardent de bons souvenirs malgré les libertés prises par la télévision française, ce qui prouve la qualité de ce shonen. Selon vous, quel autre manga a pu avoir un impact semblable sur les spectateurs français ?


A ceux qui osent, rien n’est impossible.

— Matthew Gregory Lewis