Aller au contenu principal

Des archéologues découvrent le squelette complet d’un chevalier enterré sous un glacier en Pologne

Il était sûrement "tenu en particulièrement haute estime et respect"

Squelette
Image d’illustration

Récemment, sur la côte baltique, dans le nord de la Pologne, des archéologues ont découvert le squelette complet d’un mystérieux chevalier médiéval sous un ancien glacier en Pologne. Explications.

Un site riche en vestiges

Des fouilles ont été menées sur le site d’un glacier en activité depuis 1962, mais récemment déménagé. Le terrain avait été vendu à des promoteurs, qui devaient faire appel à des archéologues avant de pouvoir commencer les travaux. La propriété rectangulaire d’environ 994 m2 est bordée par trois rues du centre historique de Gdańsk, selon un communiqué de la ville.

Des chercheurs d’ArcheoScan, une société d’archéologie polonaise, fouillent le site depuis 2023. L’année dernière, ils ont mis au jour les vestiges d’une grande église en bois en forme de croix grecque. Selon eux, sa construction a eu lieu en 1140, ce qui en ferait la plus ancienne église connue de Gdańsk. Ils ont également découvert des petites maisons datant des XIIe et XIIIe siècles, ainsi qu’un cimetière médiéval comptant près de 300 tombes. Huit d’entre elles étaient recouvertes de stèles, ce qui suggère que les personnes enterrées étaient des membres de l’élite de Gdańsk.

Un chevalier médiéval

Par la suite, au début du mois de juillet, les archéologues ont mis au jour une pierre tombale présentant une sculpture représentant un chevalier coiffé d’un casque et d’une cotte de mailles, ainsi qu’un bouclier et une épée. Les chercheurs pensent qu’elle a été réalisée en calcaire provenant de l’île suédoise de Gotland, au XIIIe ou XIVe siècle.

« La pierre tombale est étonnamment bien conservée, étant donné qu’elle a été fabriquée à partir de calcaire tendre et enterrée pendant des siècles », a déclaré un porte-parole d’ArcheoScan, ajoutant que les pierres tombales comme celle-ci étaient « très rares en Pologne à l’époque et étaient généralement fabriquées pour des personnes importantes ».

Puis, sous la dalle, ils ont mis au jour un squelette humain entouré de 23 pierres de taille disposées de manière à former un rectangle, selon le communiqué de la ville de Gdańsk. D’après les restes, les archéologues supposent que l’homme était âgé d’au moins 40 ans. Il était de forte corpulence et mesurait probablement entre 1,75 m et 1,78 m, ce qui correspondait à la moyenne des hommes vivant à Gdańsk au Moyen Âge.

« Bien qu’aucun objet funéraire n’ait été retrouvé, toutes les preuves disponibles suggèrent que le défunt était une personne de haut rang social, très probablement un chevalier ou un commandant tenu en particulièrement haute estime et respect », a expliqué l’archéologue Sylwia Kurzyńska, directrice d’ArcheoScan.

Pour l’instant, l’identité du chevalier reste un mystère. Mais les chercheurs espèrent que la pierre tombale et le squelette apporteront davantage d’indices sur son identité. Ils prévoient également de procéder à un examen approfondi du squelette.

Par ailleurs, une sépulture médiévale unique en son genre a été découverte en Hongrie.

Par Cécile Breton, le

Source: Smithsonian Magazine

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *