Shawn Rosenberg, un éminent psychologue de 68 ans et professeur à l’université de Californie à Irvine, a fait une déclaration inattendue lors de la réunion annuelle de la Société internationale de psychologues politiques en affirmant que « la démocratie se dévore elle-même ».  

La gouvernance démocratique finira par disparaître, prédit le chercheur

Dans son exposé rapporté par Politico le dimanche 08 septembre 2019, Shawn Rosenberg explique que le fait que le populisme d’extrême droite gagne en influence aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, dans l’ensemble de l’Europe et au Brésil prouve que les citoyens sont plus en accord avec les gouvernements autoritaires que ceux qui prônent la notion de devoir civique actif.

Il atteste ainsi à sa foule d’auditeurs que « dans les démocraties bien établies comme aux Etats-Unis, la gouvernance démocratique poursuivra son déclin inexorable et finira par disparaître ».

Le rôle et la capacité du citoyen remis en question par le chercheur

Politico rapporte également que Rosenberg a rappelé les devoirs fondamentaux des citoyens, à savoir que le citoyen participant activement à la démocratie prend le temps de réfléchir, d’être discipliné, et d’analyser les propagandes en ne tenant compte que des informations valides.

Or, le chercheur déplore qu’actuellement, avec la démocratisation d’Internet, les gens se tournent davantage vers les plateformes sociales où ils ne prennent pas la peine de filtrer les vraies informations et désinformations ou bien qu’ils ne prennent en compte que les informations provenant ou corrélant la propagande de leurs partis pris politiques sans tenir compte des autres sources d’information fiables ou susceptibles d’accroître leur vision des choses.

Selon Futurism, le chercheur a clamé que « la majorité des Américains sont généralement incapables de comprendre ou de valoriser la culture, les institutions, les pratiques ou la citoyenneté démocratiques de la manière requise. Dans la mesure où ils sont tenus de le faire, ils interpréteront ce qui leur est demandé de manière déformante et inadéquate. » Mais, bien évidemment, ces propos n’engagent que lui…

COMMENTEZ
1

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Hannibal42 Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Hannibal42
Invité
Hannibal42

Bientôt ? Ou déjà ?