Aller au contenu principal

Les 5 races de chats les plus fragiles

La fréquence de certaines maladies est plus élevée chez ces races

Highland Fold
— © Aqetz / Wikimedia Commons

3. Le Highland Fold

Le Highland Fold est une race de chat à poil long caractérisée par un repli vers l’avant du cartilage de l’oreille, ce qui fait que les oreilles sont inclinées vers le crâne. Bien que cette race soit généralement saine et robuste, avec une espérance de vie de 13 à 15 ans, les chats Highland Fold homozygotes pour le gène fold peuvent développer une ostéochondrodysplasie, une maladie qui provoque une croissance anormale des os.

Les chats Highland Fold peuvent également souffrir d’une douloureuse maladie dégénérative des articulations tout au long de leur vie. En effet, le cartilage qui donne au chat son apparence distinctive d’oreille est affecté par la mutation du gène fold. Les articulations se resserrent, les os se modifient et les mouvements deviennent plus douloureux et difficiles à mesure que la maladie progresse.

Un test ADN peut désormais être utilisé pour diagnostiquer la polykystose rénale, une maladie génétique qui provoque la formation de nombreux kystes dans les reins, la cardiomyopathie hypertrophique, une hypertrophie anormale du tissu cardiaque qui provoque des problèmes cardiaques.

Il est important de noter que de nombreux clubs félins limitent les accouplements à deux Highland Fold pour éviter l’ostéochondrodysplasie, qui affecte à des degrés divers tous les porteurs de deux gènes défectueux. En effet, le gène à l’origine de la mutation de l’oreille courbée est dominant, ce qui signifie qu’un chaton n’a besoin d’hériter du caractère que d’un seul parent. Par conséquent, les croisements doivent être évités à tout prix.

3 sur 5Page précédente Page suivante

Par Eric Rafidiarimanana, le

Source: Le Figaro

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *