Les chats sont souvent considérés comme des animaux indépendants et robustes, mais ce n’est pas le cas de toutes les races. Certaines races sont plus fragiles que d’autres et nécessitent des soins particuliers. Dans cet article, nous examinerons les cinq races de chats les plus fragiles afin d’aider les propriétaires de chat à mieux comprendre les besoins de leur animal.

Manx
— © Michelle Weigold / Wikimedia Commons

5. Le Manx

Les chats Manx sont facilement reconnaissables à leur queue courte ou absente. Cependant, cette particularité physique est due à une mutation génétique qui peut avoir un effet négatif sur leur santé.

En effet, ces chats peuvent souffrir d’arthrite, de dystrophie cornéenne et d’autres troubles, qui sont collectivement connus sous le nom de syndrome du Manx. Le syndrome affecte 20 % ou plus de la population totale de Manx, et les symptômes peuvent apparaître dès l’âge de 4 mois.

Le chat peut souffrir d’arthrite précoce lorsque les vertèbres malformées endommagent parfois la colonne vertébrale. En outre, la colonne vertébrale des chats Manx présente souvent des déformations supplémentaires, telles que des vertèbres plus courtes que la normale, des fusions de vertèbres ou un nombre de vertèbres inférieur à la normale.

Cela a un impact direct sur leur qualité de vie, car leur équilibre et leur capacité à grimper sont moins bons que ceux des chats à queue. Les chats Manx ont également des terminaisons nerveuses sensibles dans la zone où devrait se trouver leur queue, malgré l’absence de celle-ci.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments