chat
— Franskong / Shutterstock.com

Les chats sont des animaux exceptionnels de bien des manières. En plus de leur intelligence exceptionnelle et de leur caractère si singulier, une nouvelle étude vient de montrer que ces animaux ont aussi à leur actif un grand nombre d’expressions faciales distinctes.

Les chats ont en fait plus d’expressions faciales que les humains

Les expressions faciales figurent parmi les aspects les plus importants de la communication non verbale chez les humains. Mais il est important de savoir qu’avoir des expressions faciales est loin d’être propre aux êtres humains. En effet, les animaux peuvent aussi s’exprimer à travers les différents composants de leur face. Si ce phénomène est évident chez les primates, et a été largement étudié chez les chiens, les expressions faciales ont été quelque peu négligées chez les chats.

Dans une nouvelle étude, les chercheurs de l’université de Californie à Los Angeles ont ainsi décidé d’étudier les expressions faciales chez les chats. Ils ont découvert que les chats sont beaucoup plus expressifs qu’on ne le pensait jusqu’à présent. En effet, d’après les résultats de l’étude publiée dans la revue Behavioral Processes, les chats ont au moins 276 expressions faciales différentes. C’est un nombre assez élevé par rapport aux autres espèces, surtout pour un animal réputé pour son impassibilité. À titre de comparaison, les humains n’ont que 44 expressions faciales différentes.

chat
— LL_studio / Shutterstock.com

La majorité de ces expressions faciales sont amicales ou agressives

Pour aboutir à leurs conclusions, les chercheurs ont basé leur analyse sur les chats du CatCafé Lounge, un endroit à Los Angeles où les humains peuvent se prélasser avec un grand nombre de chats adoptables. L’endroit abritait environ 50 chats au cours de l’étude. Pendant toute une année, les chercheurs se sont rendus régulièrement dans le refuge après les heures d’ouverture, lorsqu’il n’y avait aucun autre humain aux alentours. Ils ont réalisé des enregistrements vidéo des chats lorsqu’ils interagissaient les uns avec les autres.

Ils ont ensuite étudié les expressions faciales capturées sur vidéo, en attribuant à chaque expression unique un nom de code. Ils ont veillé à exclure les expressions qui n’étaient manifestement pas communicatives, comme mâcher, bâiller et respirer. En plus d’avoir découvert que les chats présentaient 276 expressions faciales uniques, les chercheurs ont également constaté que 45 % de ces expressions étaient de nature amicale. 37 % de ces expressions visaient à montrer de l’agressivité. Les 18 % restants étaient plutôt ambigus et se situent quelque part entre les deux.

D’après les chercheurs, les expressions amicales des chats se manifestaient par des yeux fermés, des oreilles et des moustaches pointées vers un autre chat. En revanche, les expressions agressives se manifestaient par des pupilles resserrées, des oreilles aplaties et un rapide léchage des lèvres avec la langue. Les chercheurs ont souligné que les moustaches des chats sont étonnamment révélatrices de ce que ces animaux ressentent. Ils ont également précisé que bon nombre des expressions faciales découvertes n’ont pas été clairement décodées et que cela constituait un sujet de recherche très intéressant. Par ailleurs, les gens ne comprennent vraiment rien aux chats, d’après les résultats de cette étude scientifique.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments