Des chercheurs japonais ont révélé que les chats comprennent les principes de la gravité et peuvent prédire la présence d’un objet invisible en utilisant leur ouïe.

Une expérience basée sur l’audition

Des tests réalisés par des chercheurs japonais et dont les résultats ont été publiés dans la revue Animal Cognition, ont démontré que ces mignons félins connaissaient certains principes de base de la physique, notamment la notion de gravité.

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont observé 30 chats domestiques, dont 13 mâles et 17 femelles âgés de 2 à 126 mois, avec une moyenne d’âge de 2,87 ans. Dans cette expérience, un chercheur a secoué une boîte devant les chats qui, tantôt contenait un objet et tantôt n’en contenait pas. Ensuite, l’expérimentateur retournait la boîte et le chat observait si quelque chose sortait ou non de cette boîte.

Dans 50 % des cas, la boîte émettait un bruit mais rien n’en sortait, à la grande consternation des chats qui restaient un moment à fixer la boîte, comme s’ils réfléchissaient à la manière dont la boîte émettait un bruit mais que rien n’en sortait.

Shvaygert Ekaterina / Shutterstock.com

Les chats utilisent leur ouïe et la notion de gravité pour mieux se mouvoir dans leur environnement

De cette expérience, les chercheurs concluent que les chats sont ainsi dotés d’une certaine logique. C’est grâce à leur ouïe qu’ils peuvent prédire la présence d’un objet. Ainsi, comme le rapporte Futura Sciences, les auteurs affirment dans leur rapport que « cette étude peut être considérée comme une preuve que les chats ont une connaissance rudimentaire de la gravité ».

C’est peut-être aussi grâce à cette connaissance des principes de base de la physique que les chats s’avèrent être de bons chasseurs, surtout dans les endroits et les situations qui ne leur offrent pas une bonne visibilité sur leur proie. Pour compenser cette lacune, ces félins utilisent leur ouïe qui, d’ailleurs, est particulièrement développée.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de