— Sebastien DURAND / Shutterstock.com

Si vous êtes franciliens ou si vous êtes déjà venus à Paris, vous avez sans doute déjà traversé la célèbre station de métro et de RER de Châtelet. Vaste station, elle voit défiler des dizaines de trains par jour. Mais saviez-vous que cette gare est la plus grande gare souterraine au monde ? 

La gare de Châtelet – Les Halles est une gare incontournable de la ville de Paris. Plus que cela, il s’agit de la plus grande gare souterraine au monde ! Châtelet se situe au cœur du vaste centre commercial des Halles. Les commerces de ce quartier ont pu être lancés grâce à l’initiative de Louis VII, lorsqu’il y implanta un marché en 1137. Depuis cette année, sa fréquentation ne fait que croître. Il a alors paru nécessaire de construire une gare proportionnelle à la population grandissante. C’est ainsi que Châtelet – Les Halles est née le 9 décembre 1977. Aujourd’hui, le centre commercial des Halles est un véritable labyrinthe où l’on se perd facilement. 

Par ailleurs, comptant trois lignes de RER et cinq de métros, Châtelet voit défiler 1 500 trains par jour. Elle est desservie par la ligne A du RER, autrement dit la plus fréquentée d’Europe et l’une des plus empruntées au monde. 1,4 million de personnes montent dans ce RER chaque jour. Les lignes B et D du RER mais aussi les lignes 1,4,7,11 et 14 desservent elles aussi la station Châtelet. Ainsi, 1 500 trains y passent par jour. Nous pouvons même parfois y voir défiler jusqu’à 120 trains par minute aux heures de pointe. 

Avez-vous déjà traversé cette gare ? Qu’en pensez-vous ?

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de