smartphone
— tomeqs / Shutterstock.com

Nous vivons à l’ère du numérique et nos smartphones sont devenus des compagnons indispensables de notre quotidien. S’il est indéniable que les smartphones sont des appareils très utiles, il y a également diverses préoccupations à leur sujet. Il y a une préoccupation croissante concernant le fait de les charger la nuit. Cela peut avoir un impact négatif sur l’appareil, mais aussi sur son utilisateur.

Charger un téléphone pendant la nuit accélèrera la dégradation de la batterie

Il y a beaucoup de questions que l’on se pose sur les batteries de nos smartphones. Quand est-ce qu’il faut charger son téléphone ? Faut-il laisser son smartphone branché toute la nuit ? Est-ce que c’est mauvais pour le téléphone ? Est-ce que cela peut affecter notre santé ou notre sécurité ? Quelle est la bonne chose à faire ? En ce qui concerne le fait de charger son smartphone pendant la nuit, c’est généralement déconseillé. Quant à savoir pourquoi, la principale raison est que cela peut affecter négativement la vie de la batterie.

Pour en comprendre les causes, il faut savoir que, de nos jours, les smartphones sont généralement dotés d’une batterie lithium-ion. Ce type de batterie se recharge plus rapidement que les autres batteries rechargeables traditionnelles. Cependant, les batteries lithium-ion finissent toujours par se dégrader avec le temps, quelle que soit la façon dont on charge le téléphone. Cela est dû au fait que ces batteries fonctionnent en déplaçant les porteurs de charge entre les électrodes, ce qui sollicite les composants et nuit à leur efficacité au fil du temps.

En plus du fait que les batteries des téléphones se dégradent naturellement au fil du temps, divers facteurs peuvent accélérer cette dégradation. L’un de ces facteurs est ce que l’on appelle « la charge d’entretien ». S’il est vrai que la charge du téléphone s’arrête automatiquement lorsque la batterie est à 100 % de sa capacité sans qu’on ait besoin de le débrancher, le fait est que le téléphone continue de fonctionner et perd une petite quantité de charge lorsqu’il est branché tout au long de la nuit.

smartphone
— Dragana Gordic / Shutterstock.com

Il ne faut absolument pas mettre un téléphone en charge sur son lit

Cela signifie que chaque petite perte sera compensée par de petites charges. Ce n’est pas une bonne chose, dans la mesure où cela entraînera une température ambiante plus élevée que la normale pour le téléphone. Cette légère surchauffe qui se produit chaque nuit lorsqu’on charge son téléphone réduira la capacité de la batterie au fil du temps. Le problème de surcharge est également évoqué par de nombreuses personnes lorsqu’il s’agit de charger son téléphone la nuit. Cependant, les modèles de téléphones actuels sont protégés contre ce problème.

Outre les problèmes liés à la durée de vie de la batterie, l’une des raisons pour lesquelles il ne faut pas charger son téléphone la nuit concerne la santé et la sécurité de son propriétaire. En effet, il peut être dangereux de faire cela, surtout si le téléphone est placé sous un oreiller ou sur la literie. Cela peut entraîner un emballement thermique – un phénomène d’autoéchauffement qui peut parfaitement se produire chez les batteries lithium-ion – et aboutir à un incendie. Il s’agit d’un risque bien réel qui a déjà causé de graves problèmes à de nombreuses personnes.

Pour aller plus loin, voici 8 conseils pour prolonger la durée de vie de votre smartphone.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments