sport
© Jonathan Borba / Unsplash

Si vous faites de l’exercice, c’est déjà très bien. Mais ce serait encore mieux de le faire dans les règles de l’art. Il existe une fréquence optimale à laquelle il faut changer les programmes d’exercices pour profiter des meilleurs bienfaits de vos activités sportives.

Pourquoi faut-il changer son programme d’entraînement ?

C’est quelque chose que nous faisons tous, nous prenons l’habitude de faire les mêmes programmes d’entraînement, avec les mêmes séries d’exercices et de même durée. Si c’est déjà pas mal de faire de l’exercice, il est pourtant nécessaire de changer son programme d’entraînement, car cette forme de stagnation est l’une des raisons pour lesquelles nous plafonnons. Il faut en effet savoir que le corps humain aime les modèles et les habitudes, car c’est confortable et familier de faire la même chose.

Mais en matière de progression dans les entraînements – que cela soit pour perdre du poids, pour favoriser une santé optimale ou pour renforcer les capacités sportives –, s’en tenir à un schéma fixe trop longtemps n’est certainement pas la bonne manière de procéder. Il est ainsi très important de changer de programme d’entraînement de temps en temps. La question est de savoir à quelle fréquence. Il faut idéalement changer les programmes d’exercices toutes les cinq semaines.

Cette fréquence s’explique par le fait qu’il faut environ deux semaines au corps pour orchestrer la coordination neuromusculaire et le positionnement des articulations nécessaires à l’apprentissage de chaque schéma de mouvement. Ensuite, il faut encore ajouter trois semaines pour faire des adaptations anatomiques. Une fois que le corps est parfaitement adapté au programme, il faut le changer pour obtenir de meilleurs résultats. Mais cette durée n’est pas valable pour tout le monde.

sport
— Gorodenkoff / Shutterstock.com

Il n’y a pas de règle précise sur la fréquence de changement des programmes d’entraînement

Pour les sportifs plus expérimentés, il est généralement conseillé de changer son programme d’exercices toutes les 12 semaines. Mais, selon les experts, cela dépend de votre objectif. Autrement dit, il n’existe pas de fréquence précise et règlementaire pour changer les programmes d’exercices. Le meilleur moyen pour ne pas se perdre est de se référer à un professionnel ; cela peut être votre coach à la salle de sport ou votre médecin. Quoi qu’il en soit, il existe certains signes qui peuvent aider à savoir qu’il est temps de changer son programme d’exercices.

Ces signes sont l’absence de changement corporel, l’impossibilité de se dépasser dans l’un de vos exercices et l’ennui. Enfin, lorsqu’il est temps de changer votre programme d’exercices, il y a trois paramètres principaux qu’il faut changer : le volume, l’intensité et la fréquence des exercices. La périodisation est l’un des moyens les plus courants et les plus faciles de changer son programme d’exercices. Cela consiste à changer périodiquement un ou plusieurs de ces trois paramètres.

Une autre option consiste à ne pas se référer à ces paramètres et de changer la sélection d’exercices à pratiquer. Bien évidemment, c’est difficile de se défaire de ses habitudes, et il faut beaucoup de motivation pour changer son programme d’exercices. La meilleure astuce pour y arriver est de faire des exercices qu’on aime et de s’y tenir en les alternant. Pour aller plus loin, voici 5 façons de maximiser vos séances de sport tout en minimisant la douleur et les blessures.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments