9. Thermomètre océanique, vers 1940
De 1890 à 1970 environ, les océanographes ont utilisé un instrument astucieux, inventé par la société londonienne Negretti & Zambra en 1874. Il s’agissait d’un thermomètre spécial, protégé par un tube externe solide, pour résister à la pression de l’eau. Il était fixé à un cadre spécial relié au câble de sondage. Lorsqu’il était renversé par un poids “messager” qui glissait le long du câble, la colonne de mercure se rompait à un endroit précis, conservant la mesure prise à la profondeur voulue. Il était ensuite hissé à la surface et lu calmement sur l’échelle inversée. Le même poids “messager” libérait aussi un autre messager en dessous du thermomètre, qui allait renverser le thermomètre suivant dans la série, et ainsi de suite.
Chaque cadre de renversement comportait aussi une “bouteille de Nansen”, du nom du célèbre explorateur polaire norvégien Fridtjof Nansen. Il s’agissait d’un récipient spécial qui se fermait lorsqu’il était renversé, prélevant un échantillon de l’eau à cette profondeur pour l’analyser. Ainsi, les océanographes pouvaient déterminer non seulement la température, mais aussi la salinité, la densité et la composition chimique des eaux profondes.
Cet instrument a été remplacé par des méthodes électroniques modernes dans les années 1970. Mais il reste un témoignage précieux de l’ingéniosité humaine pour comprendre le fonctionnement des océans et du climat.