pistaches
— Photoongraphy / Shutterstock.com

L’expédition des pistaches est plus dangereuse que vous le pensez certainement. En effet, sachez qu’elles peuvent s’enflammer spontanément. Explications.

À mesure que les graisses des pistaches se décomposent, elles produisent du dioxyde de carbone et éliminent de l’oxygène. Lorsqu’elles sont transportées, elles doivent donc être conservées dans un endroit bien ventilé. Selon Reddit, le vrai danger se produit lorsqu’elles deviennent humides. « Si la teneur en eau des pistaches est dépassée, cela favorise la division hydrolytique/enzymatique des graisses », a expliqué le service allemand d’information sur les transports (TIS). « Les acides gras libres formés sont consommés par les processus respiratoires des pistaches pour former du dioxyde de carbone et de l’eau, un processus associé à un dégagement de chaleur considérable. »

Lorsque cette réaction produit de l’humidité, les pistaches peuvent s’enflammer en chaîne de manière spontanée. « L’auto-échauffement des pistaches est un processus extrêmement vigoureux, car la consommation d’acides gras par les processus respiratoires est associée à un dégagement de chaleur considérablement plus important que ce n’est le cas avec l’équation respiratoire des glucides »,a ajouté le TIS. « Le processus de détérioration se déroule selon une sorte de réaction en chaîne, car la chaleur et l’eau sont formées par les acides gras consommés par la respiration, qui à leur tour contribuent à une intensification du processus. »

Finalement, l’auto-échauffement des pistaches ne nécessite qu’une petite quantité d’humidité, de sorte qu’en quelques heures seulement, un échauffement peut se produire aux endroits humides, ce qui nécessiterait des semaines ou des mois pour que les marchandises soient sèches au moment de l’expédition.

Pour aller plus loin, sachez que manger des noix deux fois par semaine réduirait grandement les risques d’AVC et de crise cardiaque.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments