Aller au contenu principal

Les parties vieillissantes du cerveau peuvent-elles être remplacées par des tissus clonés ?

Les cellules embryonnaires des foetus pourraient même être utilisées dans les futures technologies anti-âge

Cerveau Tissus
— illustrissima / Shutterstock.com

Actuellement, un scientifique du département recherche et développement du gouvernement américain travaille sur une nouvelle approche des traitements anti-âge. En effet, il cherche à savoir si les parties vieillissantes du cerveau peuvent être remplacées par des tissus clonés. Explications.

Comme l’a rapporté le MIT Technology Review, le chercheur Jean Hébert a récemment été admis par l’Agence américaine des projets avancés pour la santé (ARPA-H) pour son projet révolutionnaire ayant pour but d’apporter un « remplacement fonctionnel du tissu cérébral ». Bien qu’il existe déjà des transplantations pour des organes comme les hanches et les reins, l’idée de remplacer un cerveau par un autre est particulière sur le plan existentiel. En effet, fondamentalement, notre cerveau fait de nous ce que nous sommes.

Toutefois, les recherches de Jean Hébert se concentrent davantage sur le remplacement « progressif de certaines parties du cerveau à l’aide de tissus jeunes, cultivés en laboratoire. Si le processus est mené assez lentement, l’idée est que le cerveau pourrait s’adapter en déplaçant les souvenirs et d’autres facettes clés de l’identité pour s’adapter à son nouveau matériel biologique. »

Jean Hébert souhaiterait également pouvoir remplacer toutes les parties du corps. Il a suggéré que les cellules embryonnaires des foetus pourraient être utilisées dans les futures technologies anti-âge. « Le néocortex est sans doute la partie la plus importante de ce que nous sommes en tant qu’individus. Ce que nous sommes en train de concevoir est un tissu néocortical semblable à celui du fœtus qui possède tous les types de cellules et la structure nécessaires pour se développer seul en tissu normal. Nous sommes à deux doigts d’inverser le vieillissement cérébral. »

Pour aller plus loin, voici pourquoi votre cerveau a besoin d’activités physiques.

Par Cécile Breton, le

Source: Futurism

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *