cerveau pensées
— mimagephotography / Shutterstock.com

Ce qu’il se passe lorsqu’on entend nos pensées est-il différent ou similaire à nos discussions avec d’autres personnes ? En effet, tout le monde a déjà eu une discussion voire une dispute imaginaire dans sa tête avec deux voix à la fois. La première voix peut être celle de votre intérieur tandis que l’autre est celle d’une autre personne. Ce que vous entendrez de l’autre voix pourrait avoir le même accent ou le même timbre de voix. Cela nous amène alors à nous demander : que se passe-t-il dans le cerveau lorsque ce monologue intérieur est en cours ? Comment se fait-il que vous puissiez « entendre » vos pensées ? D’ailleurs, le cerveau subirait le même processus lorsque vous pensez à des mots et lorsque vous parlez à haute voix.

Les études réalisées

Hélène Loevenbruck est une chercheuse senior dans le domaine de la neurologie. Elle est aussi la cheffe de l’équipe linguistique du Laboratoire de psychologie et neurocognition du CNRS, l’institut national de recherche français. D’après elle, les monologues intérieurs sont comme une simulation de la parole ouverte. Par exemple, quand il joue, un enfant parle tout seul. Puis, arrivé à un certain âge (5 à 7 ans), la verbalisation commence à se faire intérieurement.

D’autres études antérieures montrent de leur côté que l’activité du cerveau présente une activité similaire avec la parole intérieure et avec la parole verbalisée. En effet, les études réalisées sur un patient lorsqu’on lui a demandé de parler intérieurement montrent que son cerveau a réagi de la même manière que s’il entendait vraiment des mots.

cerveau pensées
— Ollyy / Shutterstock.com

Les évènements qui se passent dans notre cerveau

Hélène en est arrivée à la conclusion que « les régions cérébrales activées lors de la parole intérieure sont assez similaires à celles qui sont activées lors de la parole ouverte lors de la parole réelle ». De plus, le cerveau peut aller encore plus loin si la personne pense à une dispute fictive avec une autre personne. De ce fait, votre cerveau prendra deux rôles : vous et la personne avec qui vous argumentez.

Dans le premier cas, c’est-à-dire si votre cerveau prend votre place, les centres auditifs du côté gauche de votre cerveau s’activent. Et dans le cas contraire, il y a une sorte de déplacement de l’activation de la région cérébrale vers l’hémisphère droit. D’après d’autres études, il peut se produire la même chose pendant d’autres mouvements tels que la danse et bien d’autres encore. Toutefois, soyez sans crainte, les pensées intérieures surgissent naturellement.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments