Prendre une douche avec des lentilles de contact a coûté très cher à une femme de 41 ans. Deux mois après les premiers symptômes, son œil gauche était devenu aveugle. C’est la deuxième fois qu’un tel cas est observé en moins d’une semaine.

UNE DOUCHE AUX CONSÉQUENCES DÉSASTREUSES

Il y a deux mois, une Anglaise de 41 ans ne s’attendait pas à perdre la vue à cause de sa douche matinale. En effet, cette femme porte des lentilles de contact jetables et a pris l’habitude de se doucher avec celles-ci. Cependant, suite à ce geste quotidien, d’étranges symptômes sont apparus.

La patiente a d’abord développé une plus grande sensibilité à la lumière accompagnée de douleurs à l’oeil gauche. Sa vision s’est ensuite troublée. Un test de vision réalisé le 17 juillet dernier a démontré qu’elle était devenue aveugle de l’œil gauche. Quant à son œil droit, il n’avait rien.

mikolajn / Shutterstock.com

QU’EST-CE QUI A RENDU CETTE FEMME AVEUGLE ?

Pour comprendre l’origine de cette cécité, les spécialistes ont fait des tests sur des échantillons provenant de l’œil infecté. Tout comme un cas similaire détecté une semaine auparavant, une infection rare est en cause : la kératite à acanthamoeba.

L’acanthamibe est une amibe présente partout dans notre environnement, que ce soit dans l’air, le sol et l’eau. Lors de la douche, l’eau du robinet est entrée en contact avec la lentille de contact. L’amibe s’est incrustée, provoquant une infection de la cornée.

Suite à cette découverte, la patiente a d’abord eu un traitement à base de médicaments pour éliminer l’infection. Toutefois, son œil était toujours aveugle. Il a fallu un an d’attente et une greffe partielle de cornée pour qu’elle retrouve partiellement la vue.

L’amibe responsable de cette infection est partout autour de nous

QUE FAIRE SI L’ON PORTE DES LENTILLES DE CONTACT ?

Les ophtalmologistes recommandent aux porteurs de lentilles de les mettre après avoir pris une douche matinale. Si vous prenez votre douche le soir, il est préférable de les retirer avant. En effet, si la lentille est en contact avec de l’eau du robinet, l’œil peut être infecté par des microbes et des amibes.

Si ces cas restent rares, ils peuvent survenir si les patients ne font pas attention. Il est néanmoins possible de prendre une douche avec des lentilles de contact si, par exemple, l’utilisateur sort d’une séance de sport. Dans ce cas précis, il faut bien fermer les yeux pour éviter tout contact avec l’eau.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de