La cathédrale de Reims est considérée comme l’une des plus grandes merveilles architecturales françaises. Afin d’en apprendre un peu plus sur elle, voici une petite visite de cette beauté magistrale.

La cathédrale Notre-Dame de Reims est consacrée à la Vierge Marie. Il s’agit d’un monument de l’art gothique français. Elle occupe une place importante dans l’histoire de l’architecture ainsi que dans l’histoire de France, faisant d’elle un symbole reconnu par tous. Située dans le département de la Marne, en région Grand Est, elle a été, à partir du XIe siècle, le lieu de la quasi-totalité des sacres des rois de France. La construction de l’édifice a commencé au début du XIIIe siècle et a été achevée au XIVe siècle.

C’est l’archevêque Albéric de Humbert qui, en 1211, pose la première pierre du nouvel édifice. Le précédent avait été détruit lors d’un foudroyant incendie. Toutefois, par la suite, en 1481, son toit prit feu lors des travaux. Une aide du roi permit alors de poursuivre le chantier. En guise de remerciement, des fleurs de lys ont été placées pour orner le toit. Puis, elles furent retirées durant la Révolution française, à l’occasion d’une campagne de suppression de tous les symboles royaux sur les bâtiments.

Plus tard, au cours de la Première Guerre mondiale, la cathédrale a été bombardée par les Allemands afin de détruire les symboles historiques français. Un chantier de reconstruction fut donc entamé en 1919. L’édifice est amélioré : vulnérables aux flammes, le toit et sa charpente en chêne sont remplacés par une structure ininflammable. Malgré ces différentes destructions, on peut encore avoir la chance d’y voir des vitraux datant du XIIIe siècle. Des vitraux contemporains, notamment de l’artiste Marc Chagall, ont été ajoutés en 1974.

cathédrale de Reims
— Jose HERNANDEZ Camera 51/ Shutterstock.com
cathédrale de Reims
— Massimo Santi / Shutterstock.com
cathédrale de Reims
— Boris Stroujko / Shutterstock.com
cathédrale de Reims
— JRP Studio / Shutterstock.com
cathédrale de Reims
— Henryk Sadura / Shutterstock.com
cathédrale de Reims
— riyas.net / Shutterstock.com
cathédrale de Reims
© Gaga51 / Wikimedia Commons
cathédrale de Reims
© Garitan / Wikimedia Commons
cathédrale de Reims
© Tango7174 / Wikimedia Commons
cathédrale de Reims
— Jose HERNANDEZ Camera 51 / Shutterstock.com

Aujourd’hui, la cathédrale de Reims continue de faire parler d’elle et de séduire. Elle accueille en moyenne plus d’un million de visiteurs chaque année. Possédant une statuaire aux 2 303 statues, elle est inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO. C’est d’ailleurs l’édifice religieux qui possède le plus grand nombre de statues au monde. Et, haut lieu du tourisme champenois, elle est le siège de l’archidiocèse de Reims et la cathédrale métropolitaine de la province ecclésiastique de la ville de Reims.

Êtes-vous déjà entré en son sein ? Aimeriez-vous la visiter ? Pour aller plus loin, visitez aussi la cathédrale Sainte-Cécile d’Albi.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments