— © Ian Webster

Fruit du travail d’un paléontologue américain passionné, cette carte terrestre interactive accessible depuis n’importe quel navigateur vous permet de géolocaliser la ville de votre choix sur le globe à travers le temps.

Une plongée fascinante dans l’histoire terrestre

La configuration des continents a largement évolué au fil de l’histoire terrestre. Faisant autrefois partie de supercontinents, ces masses terrestres se sont fissurées et brisées et ont été amenées à s’éloigner à et à se rapprocher les unes des autres sous l’effet de la tectonique des plaques. Aujourd’hui, une carte interactive vous permet non seulement de suivre leur évolution, mais également de voir où se situait l’endroit où vous vous trouvez actuellement il y a des millions d’années en arrière.

Conçue par le paléontologue Ian Webster, l’Ancient Earth Globe combine les cartes paléogéographiques élaborées dans le cadre du projet PALEOMAPS, dirigé par le géologue Christopher Scotese, ainsi que des données provenant de GPlates, base de données géoscientifiques en libre accès.

« J’ai été impressionné par le fait que les géologues aient collecté suffisamment de données pour me permettre de définir l’emplacement de ma ville actuelle il y a 750 millions d’années », explique Webster. « Même si les modèles de tectonique des plaques offrent des résultats précis, vous devez garder à l’idée que les tracés sont approximatifs – évidemment, nous ne pourrons jamais prouver leur exactitude. Au cours de mes tests, j’ai constaté que les résultats pouvaient varier de manière significative. J’ai donc choisi ce modèle particulier parce qu’il est largement cité et qu’il couvre la plus grande période de temps. »

— © Ian Webster

Suivre les transformations de notre planète à l’échelle de centaines de millions d’années

Grâce à cet outil en ligne, accessible en suivant ce lien, vous pouvez essentiellement remonter le temps jusqu’à 750 millions d’années en arrière, et ainsi suivre l’évolution de quatre supercontinents (Pannotie, Gondwana, Laurentie et Pangée).

En ouvrant la carte, vous découvrez la Terre telle qu’elle était il y a 240 millions d’années, correspondant à la période du Trias moyen, lorsque la Pangée, dernier supercontinent avant l’émergence du monde tel que nous le connaissons, dominait le globe. À cette époque, la vie terrestre se remettait de l’extinction dévastatrice du Permien-Trias, survenue quelque 10 à 12 millions d’années plus tôt, et mammifères et dinosaures étaient de nouveau prospères.

À partir du menu déroulant visible sur la droite de l’écran, vous pouvez découvrir à quoi ressemblait notre planète à l’époque de différents évènements majeurs de l’Évolution, tandis que celui situé dans la partie supérieure centrale vous permet de sélectionner des périodes de temps plus précises. Enfin, la barre de texte visible dans le coin supérieur gauche vous permet de saisir le lieu de votre choix afin de suivre son évolution à travers le temps (avec des lignes sombres montrant l’emplacement des continents actuels). Pour zoomer et dézoomer, il vous suffit d’utiliser la molette de votre souris.

Si vous avez plutôt la tête dans les étoiles, la NASA vous offre la possibilité de suivre en temps réel le périple du rover Perseverance vers Mars depuis votre navigateur.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de