— © NASA / JPL-Caltech

Parti il y a quelques semaines de Floride à bord d’une fusée Atlas 5, le rover Perseverance se dirige actuellement vers Mars, où il devrait atterrir le 18 février 2021. Avec Eyes on the Solar System, la NASA vous permet de suivre en temps réel son voyage depuis votre navigateur.

Suivre le périple du rover le plus sophistiqué au monde

Le 30 juillet dernier, le rover Perseverance de la NASA quittait la base de Cap Canaveral et débutait son long voyage vers Mars. Grâce au logiciel de simulation Eyes on the Solar System, développé par l’Agence spatiale américaine et s’appuyant sur des décennies de données spatiales, vous avez aujourd’hui la possibilité unique de suivre en temps réel la progression du rover le plus sophistiqué au monde, et de l’hélicoptère Ingenuity qui l’accompagne.

Au cours des six prochains mois, ceux-ci avaleront des millions de kilomètres afin de rallier Jezero, cratère d’impact choisi par la NASA comme lieu d’atterrissage pour cette ambitieuse mission martienne, qui vise à rechercher d’anciennes traces de vie et à tester des dispositifs innovants, comme MOXIE, système expérimental transformant le CO2 en oxygène.

« Eyes on the Solar System s’appuie sur les mêmes données de trajectoire que celles utilisées par l’équipe chargée de définir l’itinéraire de Perseverance jusqu’à Mars », explique Fernando Abilleira, responsable de la conception et de la navigation de la mission Mars 2020. « Si vous souhaitez nous accompagner dans notre périple, c’est l’occasion ou jamais. »

— SciePro / Shutterstock.com

Une expérience immersive

« Avec tous nos engins qui orbitent autour de Mars ainsi que Curiosity et InSight à sa surface, de nouvelles données et images de la planète rouge nous parviennent en permanence », souligne Jon Nelson, superviseur du développement des technologies et des applications de visualisation au Jet Propulsion Laboratory.

Pour accéder au logiciel et découvrir en temps réel la trajectoire des engins spatiaux dans l’espace, ainsi que les planètes, lunes et autres astéroïdes, il vous suffit de suivre ce lien.

Une fois dans l’interface Eyes, vous avez la possibilité de basculer entre une vue rapprochée du rover et une autre plus éloignée, et pouvez également visualiser le Système solaire dans son ensemble. Pour une expérience plus immersive, un mode 3D, nécessitant uniquement de chausser une paire de lunettes anaglyphes rouge-cyan, est également disponible.

Pour aller plus loin, découvrez également Eyes on the Earth, vous offrant une aperçu inédit de notre planète, et Eyes on ExpoPlanets, vous permettant de voyager vers des mondes encore plus lointains.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de