L’image ci-dessus montre la face visible (à gauche) et la face cachée (à droite) de la Lune – © NASA / GSFC / USGS

En collaboration avec la NASA et le Lunar Planetary Institute, les scientifiques de l’United States Geological Survey (USGS) ont récemment dévoilé la cartographie la plus détaillée à ce jour de la surface lunaire.

Un aperçu complet et détaillé de la topographie et de la géologie lunaire

Unique satellite naturel de la Terre, la Lune se serait formée il y a environ 4,5 milliards d’années. Pour établir cette cartographie complète de sa surface, les chercheurs américains se sont appuyés sur les six cartes établies grâce aux missions Apollo, rénovées numériquement en 2013, ainsi que sur des données satellitaires plus récentes récoltées par la caméra grand angle et l’altimètre laser (LOLA) de l’orbiteur lunaire LRO.

Réalisée à l’échelle 1/5 000 000e, ce qui signifie qu’un millimètre sur celle-ci représente une distance de 5 kilomètres sur la Lune, cette « carte géologique unifiée » offre l’aperçu le plus complet et détaillé à ce jour de la topographie et de la géologie de cet objet céleste. Sur celle-ci figurent les noms des régions connues ainsi que les lieux explorés dans le cadre des différentes missions lunaires, tandis que les unités géologiques à la surface de l’astre, au nombre de 43 et organisées en groupes (cratères, mers, plaines, unités volcaniques…), sont symbolisées par différentes couleurs.

© NASA / GSFC / USGS

« L’aboutissement d’un projet né il y a plusieurs décennies »

Selon James Skinner, scientifique de l’USGS, cette carte s’apparente à un véritable atlas lunaire, rassemblant l’ensemble des connaissances glanées au fil des décennies au sujet de sa géologie. Celle-ci a la particularité d’être proposée au format SIG (système d’information géographique), permettant aux chercheurs du monde entier d’y superposer leurs propres résultats et découvertes. Il s’agit donc d’une version non définitive, appelée à être enrichie dans les années à venir.

« Cette carte est l’aboutissement d’un projet né il y a plusieurs décennies, souligne de son côté Corey Fortezzo, géologue de l’USGS ayant supervisé ces travaux. Elle fournit des informations vitales pour de nouvelles études scientifiques en reliant l’exploration de sites lunaires spécifiques sur la Lune au reste de sa surface. Celle-ci pourra également s’avérer particulièrement utile pour la planification de futures missions lunaires. »

Pour consulter et télécharger cette « carte géologique unifiée de la Lune » en haute résolution, suivez ce lien.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de