
Si le fait de vivre au bord d’un fjord en Norvège inspire une image de paix et de tranquillité, il faut se rappeler que de nombreux bateaux circulent dans ces eaux glacées. Dans ce cas-ci, l’un de ces bateaux a failli mettre fin à la paix et la tranquillité d’un retraité après s’être échoué à quelques mètres de sa maison.
Un retraité vivant paisiblement au bord d’un fjord en Norvège a eu la surprise de sa vie le 23 mai dernier. Lorsqu’il s’est réveillé ce matin-là, il a découvert qu’un énorme porte-conteneurs de presque 10 000 tonnes s’était échoué et écrasé dans son jardin. Le navire de 135 mètres a manqué la maison de Johan Helberg de seulement quelques mètres. D’ailleurs, sans l’intervention de son voisin – qui a été témoin du moment où le cargo s’est échoué –, le retraité n’aurait peut-être eu vent de l’incident que bien plus tard. Helberg a en effet expliqué aux médias locaux qu’il ne s’est réveillé que lorsque son voisin a sonné à sa porte.
Le voisin en question a lui-même été réveillé par le bruit du porte-conteneurs qui semblait foncer à toute allure vers la maison de Helberg. Complètement paniqué, il a couru vers la maison de Helberg pour vérifier si ce dernier était déjà sorti. Après plusieurs coups de sonnerie sans réponse, c’est finalement via un coup de fil que le voisin a réussi à le contacter et à l’avertir de la situation. Quant à savoir comment un tel incident a pu se produire, la police norvégienne affirme que la faute incombe à un membre de l’équipage s’étant endormi pendant son service. Ce dernier, dont le nom n’a pas été révélé, a été accusé de navigation négligente.
Heureusement, cet accident n’a causé aucun dégât majeur. Aucune fuite de pétrole n’a été signalée et aucune des 16 personnes à bord n’a non plus été blessée. Par ailleurs, cette technologie innovante réduit de 70 % les émissions de CO2 des cargos.