
Récemment, l’équipe de la zone archéologique de Caral a découvert une nouvelle structure pyramidale dans le secteur F du site archéologique de Chupacigarro, situé à un kilomètre à l’ouest de la ville sacrée de Caral-Supe, site du patrimoine mondial, dans la vallée de Supe, province de Barranca, dans la région de Lima, au Pérou. Explications.
Une structure quadrangulaire
Le site archéologique de Chupacigarro est situé à côté d’un petit ravin, à proximité de la ville sacrée de Caral-Supe. Cette pyramide a été découverte par une équipe multidisciplinaire de la zone archéologique de Caral, dirigée par le Dr Ruth Shady. À l’origine recouverte d’arbres et d’arbustes huarango, la structure a révélé des murs en pierre avec au moins trois plateformes superposées et de grandes huancas (pierres verticales) marquant les angles du bâtiment.
De forme quadrangulaire, cette pyramide est équipée d’un escalier central qui permet d’accéder à son sommet. Les huancas remplissaient non seulement une fonction structurelle mais aussi symbolique, soulignant l’importance cérémonielle du site.
Archaeologists Discover a New Pyramid from the Caral Culture, Known as South America’s Oldest Civilizationhttps://t.co/2BAstzamLB pic.twitter.com/rSK5om3EMC
— Arkeonews (@ArkeoNews) February 4, 2025
Un réseau de structures architecturales
Par ailleurs, cette pyramide fait partie intégrante d’un réseau plus vaste de douze structures architecturales identifiées sur plusieurs sites archéologiques de la région de la vallée de Supe. Publiques ou bien cérémonielles, elles sont réparties sur des collines. De plus, des zones résidentielles ont été identifiées à la périphérie, suggérant un petit centre urbain de 38,59 hectares avec des fonctions à la fois publiques et privées.
Toutes ces constructions ont été érigées par la civilisation de Caral, qui a prospéré dans l’ancien Pérou d’environ 3000 à 1800 avant Jésus-Christ. La civilisation de Caral est l’une des civilisations les plus anciennes et les plus avancées du Pérou antique. Elle a fait des progrès essentiels en matière d’agriculture, d’architecture et d’organisation sociale. Caral est connue pour ses grandes pyramides, ses bâtiments publics et ses structures sociales complexes.
Sous la direction du Dr Ruth Shady, l’équipe de recherche responsable de la découverte de Chupacigarro s’apprête désormais à entreprendre une cartographie complète de l’ensemble du site afin de mieux comprendre ses dimensions et son importance globales.
Pour aller plus loin, sachez que ce n’est pas l’Égypte qui compte le plus de pyramides.