© Microsoft

Phil Spencer, le dirigeant de Xbox Games Studios, vient d’officialiser les caractéristiques de la Xbox Series X. L’occasion de revenir sur des éléments déjà connus mais également d’annoncer de nouvelles propriétés. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la nouvelle console promet d’être monstrueusement puissante.

La guerre des consoles entre Microsoft et Sony continue ! Phil Spencer a dévoilé dans un post sur le site de Microsoft toutes les caractéristiques de la nouvelle Xbox Series X. Annoncée en décembre 2019, le nouveau bébé de Microsoft s’annonce prometteur.

La Xbox Series X bénéficiera donc de 12 Teraflops de puissance, ce qui lui permettra d’être 4 fois plus puissante que la Xbox One X, lancée en 2017. Elle proposera un affichage à 120 fps, un éclairage ultra réaliste et un stockage SSD. De plus, la console intégrera un port HDMI 2.1 qui lui permettra de supporter la 8K.

Phil Spencer présente également la nouvelle fonctionnalité « Quick Resume » qui, liée à l’utilisation d’un SSD à la place du traditionnel disque dur, permettra de supprimer les temps de chargement, de laisser plusieurs jeux en pause et « de continuer plusieurs jeux à partir d’un état suspendu presque instantanément, en retournant là où vous étiez et à ce que vous faisiez, sans attendre à travers de longs écrans de chargement« . La latence et la communication entre la console et la manette seront optimisées grâce à la fonctionnalité Dynamic Latency Input (DLI). Nous pouvons aussi noter la présence du « Variable Rate Shading » (VRS), une technologie qui permet un gain de performance grâce à une meilleure optimisation des tâches sur les environnements graphiques, ce qui donnera une « meilleure résolution » et un « framerate plus stable”.

La Xbox Series X proposera également un système de rétro-compatibilité, qui permettra de jouer aux jeux sortis sur Xbox, Xbox 360 et Xbox One sur une même console tout en profitant de la puissance de cette dernière. De plus, la présence du Smart Delivery, qui sera notamment mis en place pour Cyberpunk 2077, assure qu’un jeu acheté sera automatiquement jouable sur l’une ou l’autre console. Ainsi, les développeurs pourront proposer sur la nouvelle console un jeu d’abord sorti sur Xbox One.

Phil Spencer assure que “la Xbox Series X offre un véritable saut générationnel en matière de puissance de traitement et de graphisme avec des techniques de pointe résultant en des fréquences d’images plus élevées, des mondes de jeu plus grands et plus sophistiqués et une expérience immersive qui ne ressemble à rien de ce que l’on voit dans les jeux sur console« .

La Xbox Series X devrait sortir d’ici la fin de l’année à un tarif pour le moment inconnu. Néanmoins, l’E3 2020 devrait être l’occasion d’en savoir plus, Microsoft ayant déjà confirmé sa présence sur le célèbre salon.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de