Très certainement, la vitamine D est une substance indispensable pour le maintien d’une santé optimale chez les êtres humains. Mais de nouvelles études ont montré que l’étendue des bienfaits de la vitamine D est encore plus importante qu’on ne le pense. Il a notamment été constaté que cette vitamine joue un rôle dans la lutte contre le cancer.
Les bienfaits de la vitamine D
La vitamine D est un nutriment essentiel pour la santé humaine. De manière générale, l’apport en vitamine D se fait naturellement par le biais de l’alimentation – notamment la consommation d’aliments comme les poissons gras, les produits laitiers et le chocolat noir –, mais aussi par l’exposition à la lumière du soleil. Entre autres fonctions, la vitamine D assure également la fixation du calcium dans le corps, ce qui la rend particulièrement importante pour la santé des os et des dents. La vitamine D joue aussi un rôle dans la santé musculaire, ainsi que dans le renforcement du système immunitaire.
Mais les bienfaits de la vitamine D pour le corps ne se limitent pas à cela. Dans une nouvelle étude, des chercheurs de l’université d’Aalborg, au Danemark, ont constaté que la vitamine D peut également aider à combattre le cancer. Plus précisément, d’après les résultats de l’étude publiée dans la revue Science, la vitamine D renforce certaines bactéries intestinales – Bacteroides fragilis –, ce qui permet par la suite d’améliorer l’immunité contre le cancer. Il faut en effet savoir que ces bactéries spécifiques sont connues pour renforcer la résistance immunitaire contre le cancer.
Comment la vitamine D peut aider contre le cancer ?
Il est cependant utile de préciser que, dans cette étude, ces observations ont été faites chez les souris. En menant quelques expériences, les chercheurs ont constaté que lorsque les souris consomment de grandes quantités de vitamine D, elles deviennent plus résistantes à des cancers transplantés expérimentalement. Mais ce n’est pas tout, elles affichent également une réponse plus forte aux traitements d’immunothérapie. Le plus étonnant étant que cet effet a été observé même lorsque l’édition génétique a été utilisée pour éliminer une protéine qui se lie à la vitamine D dans le sang et la tient à l’écart des tissus.
En menant une enquête plus approfondie sur le sujet, les chercheurs ont déterminé que la vitamine D agit sur la composition du microbiote intestinal en stimulant les cellules épithéliales des intestins. C’est cette stimulation qui accroît la population de Bacteroides fragilis dans les intestins. Bien que ce constat ait pour l’instant été fait chez les souris, il n’est pas impossible que cela puisse également être le cas pour les humains. Les scientifiques ont notamment souligné le fait que des études antérieures ont déjà suggéré un lien entre la carence en vitamine D et le risque de cancer chez l’Homme.
Dans leur étude, les chercheurs ont également décidé de se pencher sur ce sujet. Pour ce faire, ils ont analysé des données récoltées auprès de plus de 1,5 million de personnes au Danemark. Les résultats de cette analyse ont effectivement confirmé que des niveaux faibles de vitamine D sont associés à des risques plus élevés de développer un cancer. Autrement dit, dans l’ensemble, cette étude montre que la vitamine D a un énorme potentiel quant à la prévention et le traitement du cancer. Cependant, beaucoup de recherches supplémentaires sont encore à faire à ce sujet. Par ailleurs, voici 10 choses nocives de votre quotidien que la science lie fortement au cancer.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Independent
Étiquettes: cancer, vitamine d
Catégories: Actualités, Santé